Site Overlay

Yuka, l’application pour mieux manger !

Qui n’a jamais essayé de déchiffrer les étiquettes des produits et a fait face à un réel parcours du combattant ?

A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles au bien-être et notamment au «mieux manger», les applications mobiles fleurissent pour simplifier notre quotidien.

Aujourd’hui, nous vous présentons l’une d’entre elle, qui fait fureur, l’application gratuite Yuka. Celle-ci est en passe de devenir un outil indispensable dans le quotidien des français pour contrôler son alimentation afin de prendre soin de sa santé.

Yuka application mobile

Yuka, c’est qui, c’est quoi ?

« Mangez mieux, faites les bons choix », là est la promesse de l’application.

Partis du constat que les consommateurs avaient besoin d’un réel soutien pour choisir leurs produits afin de mieux s’alimenter, 3 jeunes entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure Yuka. Une application mobile qui décrypte les étiquettes des produits.

Lancée en Janvier 2017, l’application indépendante des fabricants et distributeurs connaît une croissance extraordinaire. En septembre 2018, elle enregistre 6 millions d’utilisateurs et 2 millions de produits scannés chaque jour.

Disponible sur l’appstore et google play, l’application référence 300 000 produits alimentaires, cosmétiques et produits d’hygiène.

Pour répertorier les produits, Yuka utilise la base de données ouverte à tous Open Food Facts, lancée en 2012 par Stéphane Gigandet, un informaticien. Les utilisateurs de Yuka peuvent contribuer, via l’application, à l’accroissement de cette base de données en y ajoutant des produits non référencés.

Une application mobile pour mieux manger, comment ça marche ?

Grâce à un simple scan sur l’étiquette d’un produit, l’application vous donne en temps réel l’impact du produit sur la santé.
Grâce à un système de classement par adjectif et un code couleur, elle est facile d’utilisation et permet de visualiser simplement si le produit est bon ou non. Pour en savoir plus sur le produit scanné, une fiche produit détaillée est également disponible.

Évaluation produit yuka

Yuka déchiffre pour vous les étiquettes et fait une analyse notée de 0 à 100 du produit en se basant sur 3 points :

1. La qualité nutritionnelle (60% de la note) : la méthode de calcul repose sur le Nutri-Score. Elle prend en compte la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines.

2. La présence d’additifs nocifs (30% de la note).

3. L’aspect biologique du produit (10% de la note).

En plus d’une évaluation sur les produiRecommandations produitsts, l’application permet d’avoir des recommandations personnalisées.

Lorsqu’un produit est répertorié comme négatif, l’application recommande un produit équivalent mais avec un meilleur impact sur la santé.
Yuka permet aussi une analyse sur le long terme, puisque l’application réalise une synthèse de vos achats sur 30 jours et vous permet d’avoir un historique.

Yuka, c’est bien, mais l’évaluation des produits peut être améliorée…

Quelques limites sont à noter tout de même :

  • L’analyse des aliments se fait sur 100g, ce qui fausse la notation de certains produits.
  • La qualité des aliments n’est pas prise en compte.
  • La nature des sucres n’est pas précisée, à savoir si les sucres sont naturels ou ajoutés.
  • La base de données peut contenir des informations erronées du fait qu’elle soit ouverte à tous.

Malgré ces quelques limites, l’application est un moyen simple, rapide et ludique pour s’informer sur la composition des produits.

Sur le marché en plein essor de la «foodtech», il existe d’autres applications équivalentes ou complémentaires à Yuka comme Kwalito, Open Food Facts, Food Visor, Scan Eat

Alors êtes-vous prêts à changer vos habitudes d’achat ? Testez l’application Yuka et vous verrez…

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *