Site Overlay

Une canette de soda : danger pour le foie !

Nous savons depuis longtemps que les sodas sont mauvais pour la santé. Risques d’obésité, diabète … Mais les scientifiques ne savaient pas encore à partir de quelle quantité les sodas deviennent dangereux. Aujourd’hui, grâce à une étude réalisée par l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), ils sont capables de nous fournir une réponse !

Une canette par jour, déjà trop ? Quel impact sur notre organisme ?

Canette de soda

Danger dès une canette par jour 

La réponse est tombée … la consommation de soda serait néfaste pour le foie dès une canette par jour

 

“Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie !” – Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg

 

De nombreux français sont adeptes de la consommation de soda quotidienne. Ils savent les risques qu’ils encourent au niveau de l’obésité et du diabète mais peu connaissent l’impact de leur consommation excessive de soda sur leur foie.

Si boire 33 cl de soda est dangereux pour le foie, cela provient de l’importante teneur en sucre de ces boissons. En effet, une alimentation trop grasse et / ou trop sucrée peut provoquer une stéatose hépatique non-alcoolique (NASH), autrement appelée « maladie du soda ». Au fil du temps, cette pathologie détériore le foie, ce qui peut conduire à une cirrhose ou à un cancer. Tout comme la surconsommation de soda, le surdosage de paracétamol est lui aussi, dangereux pour le foie.

 

Risque pour les enfants

Les problèmes au foie prennent de l’ampleur depuis ces vingt dernières années. Le risque est encore plus important chez les enfants. En effet, de plus en plus de parents donnent des sodas à leurs enfants quotidiennement. Parfois directement au biberon ! Grossière erreur car les enfants sont plus sensibles au sucre et deviennent très rapidement “accro”. Ils finissent par ne plus vouloir boire d’eau et ne tournent qu’aux sodas et jus de fruit. A ce propos, même si les jus de fruit sont meilleurs que les sodas, attention car la plupart sont riche en sucre aussi.

 

Et les boissons “light” ?

Puisqu’ils ne contiennent pas de sucre à proprement parler, les sodas light sont moins dangereux pour le foie. Il faut tout de même s’en méfier car ils entretiennent notre addiction au goût sucré

 

“Ils n’augmentent pas le risque d’avoir une maladie du foie.” – professeur Mathurin, chef du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Lille

 

Le problème va bien plus loin que la consommation de sodas, light ou pas. En effet, 90% des consommateurs de sodas ont une alimentation déséquilibrée qui entraîne, de surcroît, un risque pour le foie. Une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, le tabac, l’alcool et les sodas influent tous sur la santé de notre foie.

A l’inverse, l’étude a démontré que le café, consommé à dose raisonnable, a la capacité de protéger notre foie grâce aux polyphénols.

 

Pour être en bonne santé, il est impératif d’avoir un mode de vie sain et équilibré. Ayez une alimentation équilibrée, faîtes de l’exercice régulièrement et modérez votre consommation de tabac, alcool et soda.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *