Site Overlay

Travail, Productivité, Bien-être

Le travail, la productivité et le bien-être, des contradictions ou un bon accord ?

En France, la durée légale du travail pour un temps complet est fixée à 35 heures par semaine, cependant certaines personnes imaginent un autre rythme de vie.

Travailler moins pour vivre plus

L’équilibre entre vie professionnelle et épanouissement personnel semble être une tendance forte dans notre société actuelle.

Travailler moins n’est pas nécessairement synonyme de baisse de productivité. Bien au contraire, le travail favorise le sentiment de bien-être des salariés. Et pratiquer une activité professionnelle, sans pour autant passer à côté de son entourage, est un moyen d’accéder au bonheur !

En Hollande, 1 employé sur 2 bénéficie d’un temps partiel. En Suède, les salariés sont passés de 35 à 30 heures de travail hebdomadaire.

Une expérience réussie en Nouvelle-Zélande

Au cours du mois de mars et d’avril de cette année, les 240 employés de la société « Perpetual Guardian » ont pu tester la semaine de quatre jours.

Chaque salarié conserve la totalité de son salaire et bénéficie d’un weekend de trois jours.

Afin de garantir une objectivité dans l’analyse des résultats, des chercheurs universitaires de Jarrod Haar et d’Auckland ont été invités à observer l’impact de l’essai sur le personnel.

Le risque de l’expérience en réduisant le temps de travail est d’augmenter le stress  « Comment faire le même job en moins de temps ? ». Mais, au fur et à mesure du déroulement de l’essai, les chercheurs ont constaté le contraire.

Et selon le directeur : « Nous avons constaté une augmentation massive de l’engagement et de la satisfaction du personnel à l’égard de leur travail et nous n’avons constaté aucune baisse de productivité ».

Femme en télétravail détendue

Quelques conseils pour gérer l’équilibre entre travail et vie personnelle :

SE DÉCONNECTER

La loi a inscrit « le droit à la déconnexion » alors utilisez- le !  Il est crucial d’être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise, etc.)

BIEN GÉRER SON TEMPS DE TRAVAIL

Gérez votre temps afin de pouvoir quitter son bureau sans vous sentir coupable. Pour cela, la liste mentale ou écrite, triée par ordre de priorité reste la meilleure des solutions.

SE CONSACRER À SON ENTOURAGE

Privilégiez des moments en famille, repas du soir, aller au cinéma ou bien aller faire une sortie en groupe. Ces moments, vous permettent de prendre du recul vis à vis de votre quotidien professionnel.

COMMUNIQUEZ AVEC UN MENTOR

Échangez avec un de vos amis avec qui vous vous entendez très bien et qui vous semble avoir un équilibre travail/détente optimal.

PRENEZ DES VACANCES

Prenez des congés plusieurs fois par an. C’est une excellente façon de briser la routine, de vous laisser guider dans un endroit où le stress n’est pas présent.

Partagez sans modération

2 commentaires sur “Travail, Productivité, Bien-être

  1. moins de stress, une vie plus en accord avec son bien-être, sans doute une belle expérience à tenter pour une vie meilleure. Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *