Site Overlay

Taches sur la peau.. cela vous inquiète ?

peau ridée taches oeil

Taches solaires ou de vieillesse : de quoi parle t on ?

Avec l’âge et l’exposition répétée au soleil, nous voyons tous apparaître des taches brunes sur notre peau, sur le visage, le cou, les épaules, les mains. Elles sont plus ou moins étendues, plus ou moins foncées. On les appelle parfois « lentigo » et elles sont dues à une production excessive de mélanine.

mélanine : pigment biologique qui impacte la couleur de la peau, des cheveux et des yeux… A ne pas confondre avec la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil… La mélanine est produite par les cellules mélanocytes et a pour fonction de colorer la peau et de la protéger contre les ultraviolets.

Ces taches ne sont pas des grains de beauté – que l’on repère facilement – ni des mélanomes (mais là, il faut souvent l’oeil exercé du dermatologue pour les distinguer).

Bref, c’est souvent inquiétant et toujours peu esthétique, d’où la tentation de les rendre moins visibles, par différents moyens…

Mais d’où viennent vraiment les taches sur la peau ?

Ces taches brunes sont pour la plupart causées par une sur-exposition aux rayons ultraviolets du soleil qui entraine une concentration de la mélanine (le pigment naturel des peaux caucasiennes) aux endroits les plus exposés et l’apparition de taches plus pigmentées. L’abus de soleil peut graduellement provoquer une surproduction de mélanine, ce qui entraîne la formation de taches beiges, les lentigos solaires. Le soleil peut également en interrompre la production, d’où les taches blanches qui accompagnent parfois les lentigos.

Mais l’on a découvert aussi que notre alimentation a un impact sur la peau et notamment le sucre dont la consommation excessive peut provoquer des réactions inflammatoires dans l’organisme, réduisant la quantité de collagène. En effet, c’est la réaction de glycation que Marie Kelenn décrit parfaitement dans un article de son blog : www.nourriture-sante.com 

Personnes à risque

Certaines personnes développent davantage de taches brunes que d’autres. Les gènes jouent en effet un rôle dans leur apparition. Ces personnes ont en général la peau assez blanche bien que les taches brunes puissent également apparaître sur des peaux plus foncées.

Traitements médicaux

Le traitement n’est pas obligatoire puisque les taches brunes n’ont pas de conséquences sur la santé. Il faut cependant s’assurer en consultant un dermatologue que toute taches apparaissant sur la peau est bien une tache brune. Certaines personnes peuvent en revanche les trouver inesthétiques.

Des traitements peuvent alors être envisagés afin de les rendre moins visibles, avec des crèmes, des traitements laser (IPL – Intense Pulsed Light), de la cryothérapie, ou du peeling est aussi souvent proposé.

La meilleure solution : la prévention !

Tous ces traitements sont assez agressifs pour la peau. La meilleure solution n’est elle pas de se protéger, dès l’enfance -et donc d’apprendre les bons gestes à ses enfants- mais aussi de surveiller l’impact qu’une alimentation trop riche en sucre peut avoir sur notre peau.

Astuce : Pour vous aider à protéger votre peau et son capital (Produits à base de Noni).

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *