Site Overlay

Le tabac sape votre santé et votre apparence … C’est le moment d’arrêter !

tabac tueEn  novembre c’est le Mois sans Tabac ! Une initiative publique pour inciter les fumeurs à arrêter, avec le soutien de leurs proches et dans le cadre d’un grand défi collectif.

Prendre le même engagement avec d’autres, le rendre public comme un défi et prendre son entourage à témoin sont de formidables accélérateurs de réussite ! Et vous séparer du tabac, cela va faire du bien à votre santé et à votre apparence !

Les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus :

Près d’un cancer sur trois est dû au tabac. En se consumant, le tabac dégage de nombreuses substances toxiques, dont les goudrons, qui provoquent 90 % des cancers du poumon et des cancers de la gorge, du larynx, des bronches, de la bouche, des lèvres… Sans oublier l’impact certain sur beaucoup d’autres : pancréas, reins, vessie, voies digestives ou encore œsophage. Certaines études démontrent aussi le lien entre tabac et cancer de l’utérus.

Le tabac -et notamment la fumée de cigarette et des nombreuses substances irritantes qu’elle contient – est aussi responsable de maladies respiratoires et cardiovasculaires. C’est le cas de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, laquelle peut évoluer vers une insuffisance respiratoire.

Le tabagisme est également un facteur aggravant d’une maladie asthmatique. Enfin, le tabac est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire en favorisant le développement de l’athérosclérose.

Mais la consommation de tabac influe aussi sur vos sens du goût et de l’odorat.

Fumer entraîne souvent une perte de l’odorat et du goût avec une altération des seuils olfactifs d’environ 14%, selon la Lettre d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. C’est une conséquence directe de la destruction des neurones olfactifs et du rétrécissement progressif de la paroi nasale servant à détecter les odeurs. Le goût, lui, est altéré par l’obstruction des papilles par la nicotine. L’ensemble de ces dégradations sensorielles pousse d’ailleurs bien souvent les fumeurs à se tourner vers des plats plus salés, sucrés et gras. 

femme fume tabacLe tabac, ennemi de votre peau,

Fumer une cigarette réduit le flux sanguin pendant 90 minutes, ce qui provoque une diminution de la circulation sanguine et endommage le collagène et l’élastine, indispensables pour une peau saine et de belle apparence. Ainsi, les rides apparaîtront plus tôt et plus profondes et la peau perdra son éclat et son brillant. Elle devient terne, la régularité et la qualité de la production cellulaire se détériorent. Cela  rend l’épiderme plus desséché et moins résistant aux agressions externes.

Au fil du temps, la peau s’affaisse et les rides apparaissent parce que l’organisme n’arrive plus à produire de collagène de façon efficace.  Ce dérangement dermique décompose l’échafaudage vital de la peau, conduisant au développement de rides prononcées.

Le syndicat national des Dermatologues – Vénéréologues le confirme : « les effets du tabac sont désastreux pour la peau ». La nicotine irrite la paroi des glandes sébacées et rend propice l’apparition de kystes à l’aine ou derrière les oreilles, tandis que la circulation sanguine, moins bonne, peut donner un temps grisâtre au teint et aggraver les problèmes de couperose. Fumer accélère donc aussi le processus de vieillissement cutané, comme c’est le cas avec les expositions aux UV solaires,. C’est le même mécanisme dû aux métallo-protéinases (des molécules participant au processus de renouvellement des cellules du derme) dont l’activité est perturbée tout autant par les UV que par la fumée du tabac.

Ainsi, chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…

Et en particulier, pour les femmes !

Enfin, il semble que le tabac impacte aussi le vieillissement hormonal chez les femmes : Le tabagisme entraîne en effet une diminution de la sécrétion d’œstrogènes et agit par ailleurs sur le foie en causant une accélération de la destruction de ces hormones.

 

Si vous voulez préserver votre santé et votre apparence, c’est vraiment le moment d’arrêter de fumer !

 

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Le tabac sape votre santé et votre apparence … C’est le moment d’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *