Site Overlay

Sieste ou pas sieste ?

Dans les pays occidentaux, la sieste a une mauvaise image qui lui colle encore à la peau. Pourtant, la sieste est un véritable besoin physiologique qui permet notamment d’être plus en forme et performant.

Mais combien de temps doit durée une sieste pour être efficace ? Et quels sont les bienfaits d’une sieste ?

Un homme fait la sieste sur un banc

Sieste : quelle durée ?

On distingue deux types de siestes : les siestes dites “courtes” et celles dites “longues”.

    • Siestes courtes

Une sieste courte doit durée entre 15 et 30 minutes. C’est généralement le type de sieste le plus efficace car on ne tombe que dans un sommeil lent et léger ce qui permet que le réveil ne soit pas trop brutal. Au réveil vous n’aurez pas la sensation d’être dans le coton et serez prêt à reprendre vos activités. En effet, cette sieste est avant tout relaxante. Pendant ce temps de repos, le cœur et la respiration ralentissent ce qui permet au corps de se détendre.

Ce type de sieste est souvent surnommé la sieste “parking” du fait de sa brièveté. C’est une sieste qui peut avoir lieu n’importe où : au bureau, en voiture, sur un canapé ou au lit. L’endroit n’a pas besoin d’être trop confortable car le but n’est pas de sombrer dans le sommeil profond. Pensez à programmer un réveil afin de ne pas dormir plus que prévu !

 

    • Siestes longues

Une sieste longue dure entre 1h30 et 3h. C’est un réel temps de sommeil durant lequel l’organisme passe par toutes les étapes d’une nuit : le sommeil lent et léger, le sommeil profond ainsi que le sommeil paradoxal (le sommeil des rêves). Ce type de sieste vise à compenser un manque de sommeil comme par exemple, après une nuit blanche ou une nuit beaucoup trop courte.

Pour une longue sieste, mieux vaut s’installer confortablement dans un lit et enfiler une tenue adéquate. Les siestes longues sont en revanche déconseillées aux insomniaques parce qu’elles auraient l’effet inverse à celui escompté. A ce propos, découvrez nos 6 conseils pour mieux dormir !

 

Sieste : quels bienfaits ? 

En plus d’être incroyablement relaxantes, les siestes sont bonnes pour la santé ! Elles permettent notamment :

  • une amélioration des capacités de vigilance et de concentration

  • une diminution du stress

  • une augmentation de l’énergie 

  • une amélioration de l’humeur et des performances cérébrales

  • une meilleure santé cardiaque

  • une meilleure mémorisation

  • une plus forte productivité et créativité 

 

Alors, vous pensez toujours que la sieste est réservée aux enfants et aux personnes âgées ?

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *