Site Overlay

SAVONS-nous nous laver les mains ?

se laver les mains
laver les mains

En cette période hivernale, nous sommes particulièrement sensibles aux bactéries, virus et autres, qui affectent notre santé.

Pour se prémunir de ces petits tracas, le lavage des mains est déterminant : on ne cesse de le répéter.

Mais il y a des règles de bases importantes à rappeler pour un lavage efficace.

La main, vecteur de transmission idéale…

Il n’est pas besoin de démontrer l’importance des mains dans notre vie quotidienne. Tout ce que nous touchons au quotidien, est la source ou cible de transfert de micro-organismes. La poignée de main pour saluer nos collègues ou nos amis participe également à la propagation des virus.

A cela s’ajoute le fait que chacun d’entre nous porte régulièrement ses mains à son visage, voire à la bouche pour les plus jeunes ou ceux qui se rongent les ongles, les cuticules… En moyenne, on se touche le visage 250 fois par jour. Les plus anxieux d’entre nous pourront faire grimper ce chiffre à 5 fois par minute !

En moyenne, le nombre de bactéries transférées par une poignée de mains peut s’élever à 100 millions ! Au sortir des toilettes, cela peut atteindre 10.000 milliards !

Considérant ces nombres faramineux, il est sûr que nous n’éradiquerons pas la totalité de ces organismes sur notre peau. Cela dit, on peut quand même diminuer quelque peu ces proportions avec une certaine hygiène.

Aussi, il est vraiment important de se laver les mains, de façon à limiter le nombre de bactéries et autres qui s’y trouvent.

Quels produits utiliser ?

Le savon ?

De manière générale, un savon n’est pas un antibactérien, au sens où il ne tue pas les bactéries.

A la base, le savon est un produit à base grasse avec des propriétés tensio-actives, obtenu par un procédé chimique appelé saponification.

Les savons ne sont pas des milieux défavorables pour le développement des bactéries. Elles peuvent très bien s’y développer, d’autant plus s’il est humide. Les bactéries adorent les milieux humides et tempérés ! Alors pourquoi en utiliser ?

Tout simplement parce que le savon favorise l’effet lavant de l’eau. C’est un principe chimique qui améliore la « mouillabilité » des surfaces. Ainsi, au niveau non visible à l’œil nu, l’eau, au lieu de « glisser » en goutte sur la surface, va plutôt s’étendre, couvrir plus de surface et emmener avec elle, ce qu’elle trouve sur son passage.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certaines bactéries présentes sur notre peau constituent une barrière naturelle tout à fait favorable contre certaines autres bactéries plus nocives.

Que dire des solutions hydro-alcooliques ?

Les produits hydro-alcooliques sont à utiliser avec modération. Ils agissent par un autre procédé. Ce sont des aseptisants, mais ne lavent pas ! Leur formule chimique est nocive aux bactéries. Ils en tuent un grand nombre, soit, mais ils détruisent également la flore naturellement présente sur nos mains, barrière naturelle contre les agressions bactériennes. Ils favorisent la pénétration de certains de leurs composés chimiques à travers la surface de notre peau.

Ils sont à utiliser lorsque les points d’eau ne sont pas accessibles, sur des mains sèches. Il est conseillé de se laver les mains au savon après 3 utilisations. A éviter pour les enfants (ils ont plus tendance à mettre leur mains à la bouche). Attention également au porteur de lentilles de contact, c’est n’est pas un produit qui doit être en contact avec les yeux !

La technique

Question de dosage, suivant les savons utilisés, on pourra se laver les mains plus ou moins souvent. Il est préférable d’utiliser un savon liquide, de bien faire mousser avec de l’eau (c’est la preuve du principe tension actif), de se frotter les mains, et surtout de bien sécher.

Vous l’avez compris, le lavage de main consiste à évacuer les saletés et micro-organismes par le flux de l’eau. Mais l’eau est un milieu favorable au développement des bactéries, amibes et autres.

Le point clef d’un lavage réussi, c’est le séchage !

Voici les principales étapes fortement conseillées, pour bien laver certaines zones fréquemment oubliées.

  1. Mouiller les mains
  2. Appliquer un peu de savon, suffisamment, mais pas trop, sinon il faudra insister sur le rinçage
  3. Mouvement circulaire, paume contre paume
  4. Frotter le dos des mains en croisant les doigts
  5. Paume contre paume en entrelaçant les doigts
  6. Les doigts dans les paumes de l’autre main, mouvement de friction
  7. Les pouces dans les paumes
  8. Pulpe des doigts dans la paume de l’autre main, mouvement circulaire
  9. Bien rincer
  10. Bien sécher ! Favoriser l’usage unique de serviette (papier par exemple). Si c’est le cas, vous pouvez même l’utiliser pour fermer le robinet….

Le tout doit prendre au moins 40 secondes, voire 1 minute.

Le tout en images….

technique de lavage de main

Et puis bien évidemment, dans les endroits publics, n’hésitez pas à « jouer des coudes » pour ouvrir les portes…

En complément, vous pouvez aussi booster votre système immunitaire

Partagez sans modération

2 commentaires sur “SAVONS-nous nous laver les mains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *