Site Overlay

Revalorisons la routine quotidienne !

temps routine

La routine a souvent mauvaise réputation : elle est associée à la répétition, elle est synonyme d’ennui, d’une vie terne et sans ces aspérités qui lui donnent de la saveur. Pourtant, elle a vraiment du bon et il est important d’en avoir dans sa vie quotidienne. Vous voulez savoir pourquoi ?

Avec la « mémoire implicite », la routine nous aide à structurer notre pensée

C’est d’abord tout ce que vous faites sans y penser :  manger, dormir, boire, se laver, se brosser les dents… Ces gestes sollicitent notre mémoire implicite : on les accomplit tous les jours !

La “mémoire implicite” permet de répéter quotidiennement des actions similaires. Elle est non consciente et enregistre tout le temps des millions de repères et de schémas d’action qui rendent simples les gestes du quotidien. Cet enchaînement de pratiques répétées régulièrement permet en réalité de s’organiser au quotidien et de structurer sa pensée, en libérant l’esprit et en maîtrisant ses émotions par la simple répétition de gestes.

La routine est simple et rassurante

La routine et les petites habitudes du quotidien, quelles qu’elles soient, ont des vertus rassurantes, apaisantes. Elles permettent par la même occasion de diminuer le stress, de favoriser la concentration et finalement cela nous aide à construire des projets.

Regardez vos souvenirs d’enfance ou vos madeleines de Proust ! Vous verrez qu’ils ne sont pas exceptionnels mais souvent liés à des petites habitudes de vie, constituant un train-train quotidien répétitif mais sécurisant et confortable : le cérémonial du coucher, la préparation du goûter, la lecture.

Quand on est enfant, se brosser les dents est une sinécure. Pourtant cela devient un automatisme pour deux raisons : d’abord parce qu’on a répété ce geste tous les jours, matin et soir, depuis des années . Ensuite parce que cela nous procure des bienfaits indéniables : cela nous apporte de la fraicheur, un beau sourire et garantit notre santé buccale. S’instaurer une nouvelle routine déclenche le même mécanisme. C’est pénible à mettre en oeuvre, ça requiert de l’acharnement, mais les bénéfices sont immenses.

routine dent

La force des habitudes

La force des habitudes, c’est de permettre d’accumuler, de construire petit à petit des changements de comportement ou d’obtenir des résultats qui paraissent inaccessibles :

  • Vous voulez devenir écrivain, mais le livre reste à l’état d’idée : la solution pour le concrétiser est bien de s’obliger à écrire tous les jours
  • Vous souhaitez être mieux dans votre corps :  marcher ou faire des étirements tous les jours.
  • Vous êtes trop stressé : prenez le temps d’une méditation quotidienne.

En répétant les mêmes gestes au quotidien, ceux-ci deviennent quasi automatiques et donc tout aussi bénéfiques qu’un brossage de dents.

Alors oui, ça prend du temps, c’est difficile et cela demande de l’engagement pendant une durée plus ou moins longue (selon la difficulté de l’habitude en question, selon la période de la vie à laquelle on l’instaure, selon la personnalité de chacun). 

Une bonne routine pour ralentir le rythme (et trouver du temps pour soi)

Autre bienfait d’une routine quotidienne efficace : Pouvoir s’octroyer des moments à soi pour se détendre et faire le point. Ralentir le rythme et apprécier “les petits bonheurs du quotidien” sont maintenant bien connus pour être des éléments clés de notre bonheur.

Ainsi le fait de savoir s’organiser, d’adopter des techniques de rangement par exemple et de savoir s’octroyer du temps pour soi, sont des fondamentaux de l’épanouissement personnel qui découlent tous d’une bonne routine quotidienne.

Alors, regarderez-vous vos habitudes quotidiennes autrement maintenant ? Allez-vous les changer, les améliorer pour vous sentir encore mieux ? À vous de jouer…

 

 

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *