Site Overlay

5 conseils pour renforcer votre système immunitaire cet hiver !

Quand l’hiver rime avec système immunitaire…Et oui la période hivernale approche, les températures chutent, le soleil se fait discret, la fatigue prend le dessus et les virus partent à l’attaque de notre corps !

Notre système immunitaire est mis à rude épreuve lors de cette saison…mais alors comment booster vos défenses immunitaires pour une meilleure santé ?

Renforcer système immunitaire

Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

Le système immunitaire est le mécanisme de défense naturel de l’organisme qui nous protège des agressions extérieures comme les virus, les bactéries, et autres parasites.
La capacité des défenses immunitaires peut varier selon l’âge et l’état de santé de l’homme.
A l’approche de l’hiver, période source de virus, il est alors nécessaire de booster ses défenses immunitaires.

Pour cela nous vous livrons 5 astuces pour passer un hiver serein et en pleine forme.

1. Optez pour une hygiène au quotidien

2. Favorisez certains aliments

L’intestin n’a pas qu’une fonction digestive, il est aussi le premier organe de défense immunitaire. Il est alors important de consommer les bons aliments au bon moment pour une meilleure santé.

  • Le foie, les produits laitiers, le poisson, le chou, les épinards, le potiron, les carottes sont des aliments riches en vitamines A. Elles sont reconnues pour leur effet antioxydant. Un antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire ou de certaines maladies.
  • Les agrumes, sources de vitamines C, aident à garder l’énergie nécessaire.
  • Les amandes, le cacao, les pains et riz complet, le tofu, les fruits de mer ou encore les noix de cajou. Tous ces aliments sont riches en magnésium. Celui-ci stimule les globules blancs mais, est aussi un élément essentiel pour lutter contre la fatigue.
  • Le jus de noni, vous connaissez ? Le noni est un fruit tahitien contenant une forte concentration en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, alcaloïdes, antioxydants, acides animés et flavonoïdes. Il est trois fois plus riche en vitamine C que l’orange et regorge également d’enzymes digestives : 800 fois plus que l’ananas ! Le noni aide à maintenir la fonction du système immunitaire et est recommandé pour accroître la résistance du corps et le fortifier.
  • L’ail. Malgré son effet « mauvaise haleine », l’ail est un aliment préventif contre le rhume grâce à sa forte concentration en vitamines A, B, C et E.

3. Testez la cure de gelée royale

La gelée royale est composée d’acides aminés, d’oligo-éléments, de vitamices B3 et B5, elle est reconnue pour stimuler l’organisme et pour retrouver énergie et vitalité.
Pour une cure efficace, il est conseillé de consommer le matin une petite cuillère de gelée royale pendant 4 à 6 semaines.

4. Pratiquez une activité sportive régulière

En plus d’agir positivement sur la santé mentale, la pratique d’une activité sportive régulière renforce le système immunitaire et protège des différents maux d’hiver.
Le sport favorise le nettoyage des voies respiratoires, élimine les toxines et le stress.

5. Dormez-bien !

Les virus s’attaquent plus facilement aux organismes fatigués. Il est donc préférable d’avoir des cycles de sommeil réguliers, c’est-à-dire de respecter au maximum ses horaires habituels d’endormissement et de réveil.

Alors, prêts à affronter l’hiver plus sereinement ?

Partagez sans modération

1 commentaire sur “5 conseils pour renforcer votre système immunitaire cet hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *