Site Overlay

Qu’est-ce que la méditation et pourquoi méditer ?

La méditation est une pratique très ancienne devenue à la mode ces dernières années. Elle est aujourd’hui pratiquée par plusieurs millions de français et elle ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes.

Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi serait-il bon de méditer ? Et comment s’y prendre ?

La méditation qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique mentale et spirituelle très ancienne qui consiste à porter son attention sur un objet, une pensée, une émotion ou son corps. Elle est utilisée dans un certain nombre de religions et pratiques spirituelles comme le bouddhisme, l’hindouisme mais aussi l’islam et le christianisme par exemple. Mais aujourd’hui elle est principalement pratiquée de manière laïque en Occident et est accessible à tous.

 

« Méditer, c’est affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience. Ça nous permet de rentrer en rapport avec ce qui nous entoure avec bienveillance » – Fabrice Midal fondateur de l’Ecole occidentale de méditation 

 

La méditation va permettre d’atteindre un meilleur niveau de paix intérieure grâce à un apaisement du mental. A un moindre niveau, l’objectif de la médiation est la relaxation par le contrôle de ses émotions négatives.

 

Les techniques de méditation

Il existe des centaines de techniques de méditation mais les quatre principales sont :

  • la méditation Vipassana

Cette technique est basée sur la respiration et à pour objectif de développer la concentration et l’attention.

  • la méditation Transcendantale

C’est une technique de relaxation profonde basée sur l’utilisation de mantras (phrases ou mots répétés durant la séance).

  • la méditation Zen

Elle permet un changement de regard sur soi et sur le monde qui nous entoure grâce à l’observation et la réflexion.

  • la méditation en Pleine Conscience

Cette technique de méditation permet de se débarrasser du surplus de pensées et de prendre conscience de son corps et de ce qui nous entoure.

Il n’y a pas une technique de méditation idéale, c’est à chacun de trouver la technique qui lui correspond le mieux !

 

Le déroulement d’une séance de méditation

Au bon moment

Ça peut être le matin pour commencer la journée l’esprit libre, le soir pour évacuer les tensions de la journée ou même le midi pour faire un break durant la journée et retrouver de l’énergie.

Au bon endroit

Il est important de méditer dans un environnement calme et apaisant. Vous pouvez par exemple allumer des bougies ou mettre de la musique si cela vous apaise. Le principal c’est que vous soyez à l’aise : enlevez vos chaussures et portez des vêtements confortables.

Le temps qu’il faut

La durée des séances doit être identique à chaque fois. En effet, il est important d’être constant car la méditation demande de l’entraînement pour que les effets soient perceptibles.

Vous pourriez intégrer la méditation à votre routine quotidienne !

Les séances n’ont pas forcément besoin d’être longues, quelques minutes par jour suffisent.

Le bonne position

Là aussi tout dépend de vous !  Soyez à l’écoute de votre corps et de vos envies. Vous pouvez vous asseoir simplement, vous mettre en position lotus ou même debout. Il n’est même pas obligatoire d’être immobile, c’est à vous de choisir la position qui vous correspond le plus ! La position privilégiée reste la position assise, le dos droit, les mains sur les genoux avec les yeux ouverts ou clos.

 

Les bienfaits de la méditation

La méditation a de nombreux bienfaits dont certains ont été prouvés scientifiquement grâce aux méthodes d’imageries médicales. En effet, elle a un impact sur l’esprit mais aussi sur le corps, elle permet par exemple de :

  • développer ses capacités mentales comme la concentration et l’attention
  • diminuer le stress
  • diminuer les troubles du sommeil
  • mieux gérer ses émotions
  • renforcer son système immunitaire
  • se relaxer et s’apaiser  
  • apprendre à se connaître et s’accepter
  • augmenter son bien-être et son bonheur

Les bienfaits commencent à apparaître après environ 2 à 3 semaines de méditation régulière. Les résultats sont encore plus perceptibles après quelques mois de pratique.

 

Certaines applications ont vu le jour afin d’initier plus de personnes à la méditation. Elles proposent des méditations guidées idéales pour les débutants.

Exemples d’applications: Petit Bambou, Mind, Méditations avec Christophe André (médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Anne) ou encore Headspace par exemple.

 

Pour optimiser les effets de la méditation, il est nécessaire d’avoir un style de vie sain et équilibré. En parallèle, vous pouvez utiliser des produits naturels à base de fruit de noni, qui peuvent aider à lutter contre le stress grâce à leur effet relaxant.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *