Site Overlay

Pourquoi est-il préférable de manger des fruits à jeun ?

Pour votre santé mangez au moins 5 fruits et légumes par jours”, nous connaissons tous cette phrase des publicités alimentaires, nous sommes toujours d’accord pour manger des fruits et légumes, mais, quand ? Comment ? En quelle quantité ? Et pourquoi ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un fait peu connu qui est l’importance de manger les fruits à jeun.

Le saviez-vous ? Lorsque nous consommons des fruits à jeun ce n’est pas notre estomac qui les digère, mais l’intestin grêle. De là, les sucres contenus dans les fruits sont libérés et les nutriments absorbés.

L’importance des fruits dans notre alimentation :

Les fruits sont des aliments indispensables pour bien commencer la journée. Ce sont eux qui vont nous apporter une quantité d’énergie conséquente et qui possèdent de multiples bienfaits pour notre appareil digestif.

Composés généralement de 95% d’eau, les fruits sont les meilleurs concentrés en fructose. C’est-à-dire, qu’ils apportent une certaine quantité de nutriments à notre corps, et jouent un rôle majeur dans la désintoxication de notre système digestif. Pour cela, la meilleure méthode est donc de consommer des fruits lorsque nous sommes à jeun ou bien quand notre estomac est vide.

Pour quelles raisons devons-nous manger des fruits à jeun ?

Comme nous l’avons abordé dans l’introduction, les fruits ne sont pas dans la majorité des cas digérés par l’estomac, mais aussi par l’intestin grêle. Car, dès leur ingestion, les fruits passent rapidement par l’estomac, puis se retrouvent dans l’intestin grêle afin de pouvoir se libérer de leurs glucides.

A contrario, si notre consommation de fruits est accompagnée par d’autres aliments (féculents, pommes de terre, viande), le processus de digestion sera obligé de fermenter ces aliments.

En effet, les aliments se dégradent ensemble, fermentent et se transforment en acide. Donc, lorsque les fruits entrent en contact avec les aliments déjà présents dans l’estomac ainsi qu’avec les sucs gastriques, la masse de la nourriture commence à se gâter.

Les bienfaits de manger des fruits à jeun :

Manger des fruits à jeun ne se résulte pas seulement à un régime. Ils vont permettre d’apporter de nombreux bienfaits à votre corps grâce à leurs propriétés naturelles :

  • Les fruits sont une protection contre les maladies liées au coeur.
  • Ils fortifient les vaisseaux capillaires, en particulier ceux qui sont faibles, car ce sont eux qui sont souvent à l’origine des crises cardiaques ou bien d’hémorragies internes.
  • De plus, ils sont riches en flavonoïdes, cela veut donc dire qu’ils prennent soin des artères de notre corps.

Quelle est l’importance de suivre un régime alimentaire à base de fruits ?

Si vous faites partie de la catégorie de personne qui aime avoir des petits-déjeuners copieux, sachez que cela est une mauvaise façon de commencer votre journée. Manger beaucoup oblige votre estomac à digérer énormément d’aliments qui vont nécessiter une journée entière de digestion.

Afin de palier à cela, il est indispensable de consommer des fruits et des jus frais entre le matin et le milieu de journée, cela vous permettra d’avoir une digestion plus lente, et donnera à votre estomac l’opportunité de se nettoyer plus efficacement.

Autre chose à savoir :

Lorsque vous consommez des fruits ou des jus, assurez-vous qu’ils ne soient pas trop froids. Car ils risquent de se solidifier et donc de retarder la digestion.

En plus de cela – et ce qui est très fortement recommandé -, vous pouvez boire un thé chaud (ou bien de l’eau chaude) après votre repas. La chaleur permettra de faire fondre les graisses plus rapidement et facilitera également votre digestion.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *