Site Overlay

Pour ou contre les injections de collagène ?

Pour paraître plus jeunes différentes solutions s’offrent à nous mais il est parfois difficile de s’y retrouver.

L’injection de collagène est une des méthodes employées par certains pour combler leurs rides.

Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce sans danger ?

pour ou contre les injections de collagène

Le collagène qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau, le cartilage, les tendons, les ligaments ou encore les tissus conjonctifs. C’est la protéine la plus abondante de notre corps puisqu’elle représente 35% des protéines totales de notre organisme.

Le collagène est responsable de l’hydratation, de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Il renforce alors la peau de l’intérieur et forme des fibres de soutien pour la peau, le tissu conjonctif et les os.

 

Le collagène : un produit de comblement

Le collagène est aujourd’hui utilisé en tant que produit de comblement de rides en médecine esthétique. Il est principalement destiné à combler les rides superficielles, les ridules ainsi que les cicatrices légères.

Pour ceux qui ne le saurais pas, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique sont deux disciplines différentes. Elles ont bel et bien un objectif commun : embellir et rajeunir l’apparence physique. Cependant, la médecine esthétique a plus une visée préventive car elle est beaucoup moins radicale que la chirurgie. En effet, la chirurgie cherche elle à améliorer l’apparence physique de manière plus définitive. La principale différence est donc que l’un est définitif tandis que l’autre ne l’est pas. La médecine esthétique n’est quant à elle que temporaire.

 

Les injections de collagène

Les injections de collagène même si elles dépendent de la médecine esthétique et non de la chirurgie esthétique, doivent être effectuées par un chirurgien esthétique puisque cela reste un acte médical.

C’est une intervention sans douleur en général mais pour les zones sensibles il est préférable de réaliser une anesthésie locale. L’injection s’effectue grâce à une petite aiguille avec laquelle on applique directement le collagène dans le sillon des rides afin de les combler ou alors on applique des gouttes de collagène sous la ride pour regonfler la peau.

Le durée de la séance est d’environ 20 à 30 minutes. La première injection est souvent à renouveler après 2 ou 3 semaines. Les résultats sont immédiats mais le résultat final est réellement visible après une semaine. Cependant, la tenue du produit de comblement est d’approximativement 6 mois, il faut donc renouveler les injections 2 à 3 fois par an en sachant que la tenue du produit s’améliore au fur et à mesure des injections.

Le collagène utilisé pour les injections est d’origine porcine, bovine ou humaine. Il est en général extrait à partir de peaux mortes. L’effet des collagènes porcins peut durer jusqu’à 12 mois mais ils ne sont utilisés que pour combler les rides légères. L’effet des collagènes bovins peut persister de 2 à 6 mois. Il est nécessaire d’effectuer un test préalable sur la peau quelques semaines avant l’injection. Enfin, l’effet des collagènes humains peuvent aller de 3 à 7 mois.

 

Les effets indésirables

Les injections de collagène peuvent avoir des effets indésirables tels que :

  • inflammation avec gonflement localisé (peut se produire jusqu’à 3 ans après l’injection même si les effets ne sont visibles que durant 6 mois)
  • rougeurs
  • hypersensibilité immédiatement ou plus tardive et peut dans de rares cas conduire à un choc anaphylactique
  • abcès
  • hématome
  • érythèmes

 

Récapitulatif

 

Avantages

Inconvénients

  • Résultats immédiats
  • Disparaît après quelques mois donc si le résultat ne convient pas ce n’est pas irréversible
  • Pas d’exposition au soleil pendant 4 semaines
  • Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant
  • Durée moyenne de tenue de 6 mois
  • Risque d’effets indésirables

 

Le tarif d’une injection de collagène varie selon le chirurgien esthétique choisi, la quantité de produit utilisé, de votre peau et de vos attentes. En moyenne le tarif est compris entre 150€ et 300€.

 

D’autres solutions moins intrusives à base de collagène existent aujourd’hui comme les crèmes ou encore les boissons au collagène.

 

Alors … pour ou contre ?

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *