Site Overlay

Octobre rose : #JaimeMesSeins

Pour la 26ème année consécutive, l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! organise sa campagne de lutte contre le cancer du sein. Octobre Rose est consacré à l’information et à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein ainsi qu’à la collecte de fonds pour la recherche. Cette année, la Ligue contre le cancer réitère sa campagne #JaimeMesSeins sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les femmes au dépistage.

Un ruban rose

Comment participer à la campagne #JaimeMesSeins ?

Pour participer au BRA Challenge #JaimeMesSeins, rien de plus simple !

  1. Pour commencer, prenez-vous en photo avec un soutien-gorge par dessus vos vêtements. Laissez libre court à votre imagination, l’objectif est de faire tout cela avec humour.

  2. Ensuite, publiez la photo avec le hashtag #JaimeMesSeins en inscrivant un petit message de sensibilisation. Pensez à taguer @laliguecontrelecancer sur Facebook, @liguecontrelecancer sur Instagram et/ou @laliguecancer sur Twitter.

  3. Taguez 3 des vos ami(e)s ! Mettez-les au défi de faire comme vous !

 

Pourquoi une campagne sur les réseaux sociaux ?

Le hashtag #JaimeMesSeins est un message simple créé dans le but de parler du dépistage avec humour. L’objectif est de dédramatiser cet acte qui met généralement mal à l’aise.

“Aimer ses seins, c’est les protéger et se protéger soi-même face à la maladie.” – la Ligue contre le cancer

Les posts sur les réseaux sociaux peuvent ainsi évoquer la mammographie, le dépistage ou encore la palpation. Avec près de 12 100 décès recensés en 2018 en France, Octobre Rose à toute son importance car dépisté à temps il est tout à fait possible de guérir du cancer du sein. Malheureusement, le taux de participation au dépistage organisé est en baisse depuis ces 3 dernières années…

 

Quand se faire dépister ? 

Peu importe vos antécédents familiaux, le dépistage doit commencer dès 25 ans. En effet, à partir de 25 ans il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une palpation une fois par an. Cet examen n’est certes pas agréable mais il reste rapide et indolore et peut permettre de détecter une quelconque anomalie. Cet examen peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

A partir de 50 ans, il est recommandé d’effectuer une mammographie tous les deux ans et une palpation tous les ans. A savoir que ces examens sont remboursés intégralement par la Sécurité Sociale.

 

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Source : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *