Site Overlay

Notre corps et l’eau – une histoire de santé

Notre corps est composé à presque 70% d’eau, il est donc primordial pour notre santé de bien l’hydrater. De manière générale, notre organisme a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour, afin de répondre à ses besoins de base. Ce qui représente environ 8 grands verres « 200ml » d’eau quotidiens. Cependant les besoins en eau varient en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité de chacun.

L’eau assure le maintien de notre organisme à température constante, aide à éliminer les déchets, facilite la digestion et le transit et surtout, elle est nécessaire au transport des nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux…) indispensables au bon fonctionnement des cellules.

Les bienfaits de l'hydratation pour le corsUn petit truc pour calculer votre besoin en eau : 1 litre d’eau par tranche de 25 kilogrammes de masse corporelle.

Alors comment subvenir à ce besoin en eau et couper court aux idées reçues :

  • Les fruits et les légumes peuvent vous fournir jusqu’à 20% de vos besoins en eau
    • 150 g de carottes par exemple contiennent 80% d’eau soit, 120 g.
    • Un fruit contient environ de 85 à 90% d’eau, et un légume 90 à 95%.
    • Le melon et la salade par exemple contiennent environ 90% à 95% d’eau.
  • Le café, thé, lait et jus de fruits et soupes participent à notre hydratation
  • En terme d’hydratation, peu importe la température de l’eau que vous buvez, son pouvoir d’hydratation restera strictement le même
  • Boire de l’eau lors du repas ne perturbe en rien votre système digestif
  • L’alcool n’hydrate pas
  • Il est déconseillé de consommer exclusivement de l’eau gazeuse
  • Les crampes ne sont pas forcément dues à une déshydratation
  • Évitez d’ajouter des sucres (sirop…) à votre eau. Si vous souhaitez lui donner du goût, mettez-y seulement une feuille de menthe fraîche.

Une enquête du Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) sur les Comportements et Consommations Alimentaires en France (CCAF), révèle qu’un adulte sur trois boit moins d’un litre par jour et que 86% des adolescents boivent moins de 1,5 litre.

Les enfants sont également concernés par cette insuffisance d’hydratation : en effet, une autre étude publiée en décembre 2011 dirigée par Le PR Gérard Friedlander, professeur de physiologie à Georges-Pompidou et Necker, révèle que près de deux tiers des écoliers présentent un déficit d’hydratation (Etude réalisée par l’Institut européen d’expertise en physiologie (IEEP) pour Nestlé Waters France auprès de 529 enfants de 9 à 11 ans).

Alors à votre santé ….  Bon verre d’eau !

Partagez sans modération

4 commentaires sur “Notre corps et l’eau – une histoire de santé

  1. Merci pour cet article super intéressant sur notre hydratation. Savez-vous pourquoi est-il déconseillé de consommer de l’eau gazeuse ?
    Merci 🙂

    1. Bonsoir Charlotte,
      Ravie que notre article vous ait apporté des informations.
      Il n’est pas déconseillé de consommer de l’eau gazeuse ! il est déconseillé de consommer EXCLUSIVEMENT de l’eau gazeuse.
      Comme toujours tout est question d’équilibre. Peu d’études ont été produites sur le sujet, cependant, l’attention est portée aux consommateurs sur l’une des principales inquiétudes concernant l’eau pétillante et son effet sur les dents, puisque l’émail est directement exposé à l’acide.
      Acide carbonique produite par la réaction chimique entre Le dioxyde de carbone et l’eau, un acide faible dont il est prouvé qu’il stimule les mêmes récepteurs nerveux dans votre bouche que de la moutarde.
      Bien entendu, on parle ici d’eau et pas de soda qui est un tout autre sujet avec d’autres conséquences !
      J’espère avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *