Site Overlay

Les effets d’Internet sur notre cerveau

Internet a littéralement changé la vie de l’homme. Il nous permet de nous connecter les uns aux autres, d’avoir accès à des quantités d’informations en un clic, de nous exprimer librement

Même si Internet facilite notre vie sur un certain nombre d’aspects, il est tout de même de rigueur de se questionner sur l’influence qu’il peut avoir sur notre cerveau. Notre cerveau est un muscle, il se modifie et s’adapte au fil du temps au monde qui nous entoure. 

 

Alors, quels sont les effets d’Internet sur notre cerveau ?

Les effets d'internet sur le cerveau humain

Malheureusement, comme vous vous en doutez, Internet n’a pas que des effets positifs, surtout au niveau de notre cerveau. 

  • Diminue notre mémoire à court et long terme

Le fait de savoir que l’information est disponible à tout moment, rapidement, rend notre cerveau feignant. Il ne prend plus la peine de retenir les informations, car il sait qu’il pourra les consulter lorsqu’il en aura besoin. Comme notre mémoire travaille moins sur le court terme, elle s’affaiblit aussi sur le long terme. 

 

  • Modifie notre manière de lire

A la différence de la lecture “classique”, sur Internet on a plutôt tendance à lire en diagonale. Notre cerveau cherche les mots-clés pour comprendre rapidement l’information recherchée. Nous consultons énormément de pages sur le web mais n’en lisons en fait que 28%.

De plus, avec Internet, nous avons développé une nouvelle manière de lire. Lorsque nous lisons un livre par exemple, ce dont les aires du langage et de la mémoire qui s’activent dans le cerveau. Or, lorsqu’on lit une page web, ce sont les aires de la résolution de problèmes et de la prise de décisions qui travaillent. 

 

  • Réduit notre capacité logique

La logique est la capacité à relier des événements et/ou des informations entre elles afin de dessiner un cheminement linéaire. Si nous sommes capables de réaliser des associations entre idées et sujets, c’est grâce à l’approfondissement des informations que l’on apprend. Cependant, sur Internet, nous avons plutôt tendance à survoler les sujets et non à les approfondir. Cette pratique pourrait donc porter atteinte à notre capacité de raisonnement.

 

  • Diminue notre temps de concentration

Entre les années 2000 et 2015, notre capacité de concentration a diminué de 33%, passant de 12 à 8 secondes. D’après les chercheurs, ce phénomène pourrait être directement imputable à l’apparition du smartphone. En effet, il semble qu’aujourd’hui, si rien n’occupe notre attention, nous prenons instinctivement notre smartphone pour naviguer sur le net.

 

  • Limite notre inventivité

Le fait que nous soyons toujours distrait par Internet, que ce soit sur un pc, une tablette ou un smartphone, nous prend tout notre temps et nous limite pour créer, innover et inventer de nouvelles choses. Nous perdons notre créativité car nous n’avons plus l’occasion de nous ennuyer. 

 

  • Rend plus difficile le fait de se faire un avis

Internet est très utile car il regorge d’informations, mais trop d’informations, c’est trop. Notre cerveau se retrouve noyé, perdu dans cette masse d’informations. Il finit par ne plus réussir à tout trier et nous empêche ainsi de nous faire notre propre avis. C’est ce qui fait que l’on devient passif, car nous ne savons plus nous positionner face à un sujet. Le cerveau, face à toutes ces informations, ne parvient plus à savoir lesquelles sont les plus importantes.

 

  • Réduit notre temps de repos

Nous n’avons plus le temps de nous ennuyer car nous ne sommes plus jamais vraiment seuls. Cela a des avantages, bien sûr, mais cela nous empêche aussi d’avoir des moments de répit où nous sommes seuls pour réfléchir. Nous ne prenons plus le temps, de réfléchir ni de contempler tout ce qui nous entoure. Et vu l’effet que la nature a sur notre santé, c’est bien dommage, non ?

 

  • Améliore notre capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps

Même si les avis divergent à ce sujet, il semblerait qu’Internet nous est permis d’améliorer notre capacité à réaliser plusieurs tâches en même temps. En effet, nous avons pris l’habitude de travailler sur différents supports en même temps. Notre cerveau a donc dû s’adapter pour classer et hiérarchiser plus rapidement les informations afin de ne se concentrer que sur l’essentiel.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que du mauvais, mais pas que du bon, non plus. Alors essayez quand même d’avoir une utilisation raisonnée du web. Commencez peut-être par arrêter d’utiliser votre smartphone la nuit ?

Partagez sans modération

2 commentaires sur “Les effets d’Internet sur notre cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *