Site Overlay

Les chips de légumes : une fausse bonne idée ?

Depuis quelques années, on voit les paquets de chips de légumes se multiplier dans les rayons des grandes surfaces. Si vous pensiez que les chips de légumes étaient une alternative diététique aux chips traditionnelles pour vos apéros cet été, vous risquez sans doute d’être un peu déçu… Il faut dire qu’elles apportent de la couleur sur nos tables et nous donne l’impression -trompeuse- d’être plus saines que les autres.

Les chips de légumes

Notre cerveau a ce petit côté naïf qui le fait se précipiter dès qu’il entend le mot “légume”. Il fait alors tout un tas d’associations : vitamines, nourriture saine, peu calorique … Mais peut-être devrait-on plutôt se pencher sur les étiquettes avant de se lancer. Manger des légumes est essentiel puisqu’ils aident notre corps à lutter contre les maladies mais cela dépend sous quelle forme on les mange !

 

Le chips de légumes qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simple, ce sont des légumes découpés en fines lamelles. On peut préparer des chips à partir de betteraves, de patates douces, de carottes ou bien de panais, par exemple. Une fois découpées, ces lamelles sont ensuite plongées dans un bain de friture. Une fois cuites, elles sont assaisonnées. Mais méfiez-vous !  Certaines marques réalisent leurs chips de légumes à partir de pommes de terre hachées. L’ingrédient principal est alors de la fécule ou de la farine de pomme de terre et le peu de légumes présents est sous forme de poudre. Pensez donc bien à vérifier les étiquettes.

 

Les chips de légumes sont-elles plus saines que les chips classiques ?

Afin de répondre à cette question, penchons-nous sur différents points : 

  • Les calories

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chips de légumes sont quasiment aussi caloriques que les chips de pomme de terre. Le fait qu’elles soient frits fait qu’elles ont un niveau de lipides très élevé. Les chips classiques industrielles ont un apport calorique de 140 cal pour 25g, contre 125 cal environ pour les chips de légumes. Cette différence provient juste du plus faible apport calorique des légumes à la base. 

  • Le sel et le sucre

Préférez les chips de légumes sans sel car certaines ont un taux de sel pouvant atteindre les 1,25g pour 100g. Elles contiennent autant de sel que des chips traditionnelles de pomme de terre. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, elles contiennent quasiment autant de sucre les unes que les autres. Les chips de betteraves et de carottes sont d’ailleurs parmi les plus sucrées.

  • Les nutriments 

Comme les chips industrielles sont frits, elles perdent tous leurs nutriments, exceptés les fibres. En effet, la cuisson à haute température élimine les vitamines, minéraux ainsi que les antioxydants. Alors ne pensez surtout pas qu’en mangeant des chips de légumes, vous mangez votre dose quotidienne de légumes !

 

Comme vous avez pu le constater, les chips de légumes ne sont pas plus saines que les chips classiques. Mais ce n’est pour autant pas une raison pour les bannir ! Tant que leur consommation reste occasionnelle et que vous avez une alimentation équilibrée. Si vous souhaitez réellement proposer quelque chose de plus sain à vos invités pour l’apéritif du weekend prochain, voici une petite recette très facile pour réaliser vous-même des chips de légumes.

 

Recette de chips de légumes

Vous aurez besoin : d’une betterave rouge, d’une carotte, d’un panais, d’huile d’olive, d’herbes de Provence (facultatif) et d’épices (facultatif).

  • Épluchez et coupez les légumes en tranches fines (un conseil : utilisez une mandoline).
  • Étalez les lamelles de légumes sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone.
  • Badigeonnez vos légumes avec un peu d’huile d’olive ou avec une préparation à base d’huile d’olive et d’herbes de Provence ou d’épices.
  • Mettez au four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes.
  • Sortez les légumes du four et laissez les sécher.
  • Une fois les tranches sèches, rajoutez un peu de sel et dégustez !

 

Grâce à cette recette, l’apport calorique des chips de légumes tombe à 10 cal pour 25g.

De quoi proposer à vos invités un apéro sain, fait maison !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *