Site Overlay

Les bienfaits des fruits d’hiver

Chocolat chaud, raclette, fondue savoyarde, choucroute, et tous ces plats qui nous réchauffent le cœur, malgré tout le cholestérol qu’ils nous apportent… Certains fruits sont oubliés, en hiver. Pourtant ils sont très importants et nous apportent beaucoup de bienfaits quand nous les consommons, en voici quelques exemples :  

Le pruneau : 

Les pruneaux sont des prunes séchées, très énergétiques, riches en fibres et en sucres. Ils sont utilisés comme des aliments tonus, comme la majorité des fruits secs, ce fruit est régulièrement consommé par les sportifs. Les médecins les prescrivent souvent dans le traitement de la constipation car ils ont un effet laxatif naturel, les fibres qu’ils contiennent aident la digestion et améliorent le transit.

La clémentine :

La clémentine est un concentré de vitamines:

  • La vitamine C : a pour effet de stimuler votre système immunitaire
  • La vitamine A : est un bouclier pour préserver votre vue
  • La vitamine E : agit comme un antioxydant puissant qui permet de régénérer les cellules de la peau, ce qui veut dire que le le vieillissement de notre peau est retardée ces vitamines contenue dans les clémentines ont aussi pour effet de soulager les douleurs menstruelles
  • La vitamine B :  quant à elle a un effet de prévention des maladies du cœur et troubles cardiaques

La pomme : 

La pomme possède plusieurs propriétés : 

  • Régule les problèmes de transit et donc réduit le risque de constipation
  • Réduit les risques de cancer, plus précisément elle agit contre la prolifération de cellules cancéreuses
  • Combats le mauvais cholestérol, les pectines de la pomme empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères
  • Alliée dans nos quêtes minceurs, manger deux pommes par jour permet de perdre du poids car elle donne un sentiment de satiété et donc réduit les grignotages ainsi que notre appétit pendant les repas
  • Riche en phosphore, elle prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie, lutte contre l’anxiété et favorise la détente lorsque l’on mange une pomme avant de se coucher

Le citron : 

Réputé pour ses vertus antiseptiques, notamment contre le mal de gorge, le citron est l’ami de notre l’organisme : il le nettoie, aide à digérer facilement les lipides, et  élimine les toxines présentes dans le corps. Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. Il est également fréquemment utilisé comme antiseptique, antibiotique et antiviral dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Il est bon pour la peau car il nettoie en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Il atténue également les taches brunes sur la peau et agit contre le vieillissement.

Bon pour le foie, le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. Le citron sera votre meilleur ami après une soirée bien arrosée, pour éliminer nos coups de fatigue.

Le kiwi : 

Très riche en minéraux et en fibres, allié minceur, avec sa faible densité calorique et un pouvoir satiétant élevé au même titre que la pomme. Riche en vitamine C, le kiwi il renforce nos défenses immunitaires et nous donne de l’énergie pour affronter l’hiver. Le kiwi favorise également la cicatrisation des plaies.

La mandarine : 

Riche en vitamine C, la mandarine permet de combattre la fatigue et de repousser les infections. Elle est active en cas de rhume, aidant à la diminution de celui-ci. Les fibres qu’elles contiennent favorisent le bon fonctionnement intestinal et permet de limiter l’augmentation du mauvais cholestérol et des triglycérides. 

Ces fruits nous aideront donc à combattre l’hiver grâce à leurs effets de renforcement du système immunitaire et antiseptiques afin de guérir plus rapidement nos rhumes.

N’attendons plus pour remplir notre frigo de fruits d’hiver !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *