Site Overlay

Les aliments pour lutter contre le stress

Avec nos vies à 100 à l’heure et tout ce surmenage, nous sommes tous régulièrement confrontés au stress. Ce stress peut parfois être difficile à gérer mais des solutions existent pour aider son corps à y faire face. Et tout commence dans l’assiette !

Qu’est-ce que le stress exactement ? Quels aliments peuvent vous aider à le gérer ?

Les aliments pour lutter contre le stress

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress correspond à l’état d’une personne soumise à une tension nerveuse, due à la réaction de l’organisme face à un choc (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage).

En 2015, c’est 64.6 millions de boîtes d’anxiolytiques qui ont été vendues. Même si la tendance est à la baisse depuis 2012, la consommation d’anxiolytiques des français reste cependant élevée.

Mais la prise d’anxiolytiques n’est vraiment pas l’unique solution. Il existe différentes techniques pour lutter contre le stress : la méditation, le yoga, l’hypnose … mais il est aussi possible d’améliorer notre résistance au stress grâce à notre alimentation !

 

Des aliments contre le stress

Le magnésium

Le manque de magnésium augmente la sensibilité face au stress. Consommer du magnésium va vous permettre de renforcer vos nerfs pour mieux gérer le stress et vous redonner de l’énergie.

Les fruits à coque et le chocolat noir seront vos alliés n°1 dans la lutte contre le stress grâce à leur forte teneur en magnésium.

Le tryptophane

Un mot un peu barbare pour nommer un acide aminé essentiel à notre corps. Le tryptophane va permettre de fabriquer des hormones telles que la sérotonine (l’hormone de l’humeur) et la mélatonine (l’hormone du sommeil). La sérotonine est un neuromédiateur qui régule notre humeur. Un manque de sérotonine entraîne souvent du stress, de la fatigue mentale et des troubles du sommeil. La consommation d’aliments riches en tryptophane va donc permettre de maintenir ou d’augmenter la fabrication de sérotonine et de mélatonine.

Les œufs, la noix de coco ainsi que des graines (sésame, tournesol, citrouille) vous aideront aussi à mieux gérer le stress.

L’oméga 3

L’oméga 3 est essentiel à la production de sérotonine. Il est donc recommandé de consommer des huiles végétales (lin, canola, noix …) et des poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines, le thon blanc ou le hareng.

La vitamine B

La vitamine B participe à la réduction du stress, de l’anxiété, de l’insomnie et de la dépression. Voici donc une liste d’aliments sources de vitamine B : avocat, levure de bière, jaune d’œuf, poivron, légumes verts, viande, poisson, fruit de mer …

 

Le fruit de Noni est riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, alcaloïdes, antioxydants, acides aminés et flavonoïdes. Le Noni peut donc aussi aider à lutter contre le stress grâce à son effet relaxant.

 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous permettra de mieux gérer votre stress. Pour optimiser les effets de ces aliments, il est nécessaire d’avoir un style de vie sain et équilibré.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *