Site Overlay

Le chocolat, un cadeau pour la santé

En cette période des fêtes de fin d’année, un moment idéal pour parler du chocolat et de ses bienfaits.

Situons le sujet dans le paysage !

En France, il a été commercialisé 378 850 tonnes de chocolat en 2017. Soit une consommation moyenne de 7,3 kg par an et par habitant. Dont, 70% est du chocolat au lait et 30% du noir, ce qui place les Français en tête des consommateurs de chocolat noir.

En effet, la moyenne Européenne est de 5%. Cependant, les Allemands restent les plus grands mangeurs avec 11 Kg. Bien sûr, Pâques est le moment de l’année où le chocolat est le plus consommé.

La matière première du chocolat est majoritairement produite et issue du continent africain et plus spécifiquement de Côte d’Ivoire avec 43% de la production mondiale.

Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, elles sont extraites des baies, que l’on ouvre à la récolte et que l’on met à sécher. Pour la préparation du cacao et du chocolat, ces fèves sont torréfiées et dégermées chez les chocolatiers.

Alors ce chocolat …

Le chocolat jouit d’une mauvaise image alimentaire pour la santé ou encore est accusé de faire grossir. Cette image tient surtout au taux de sucre qu’il peut contenir. En effet, plus le taux de cacao est faible plus la quantité de sucre est importante.

Ainsi, le chocolat noir 70% contient en moyenne seulement 27,6% de sucre ajouté, contre 49,5% pour le chocolat au lait,  56% pour le chocolat blanc ! Et seulement 10% pour le chocolat noir à 90% de cacao.

Bien sûr, le chocolat noir est riche en matières grasses issues du beurre de cacao, ce qui le rend plus calorique. Ainsi, 100 gr en moyenne c’est 572 kcals.

Mais 100 grammes de chocolat, c’est aussi 15 grammes de fibres, autant que les légumes tels que les courgettes ou les concombres.

Le chocolat noir apporte avec ces mêmes 100 grammes, 178 mg de magnésium, soit 4% de nos besoins journaliers et 4,18 g de fer, soit autant que 200 grammes de viande rouge.

Il est une source riche en antioxydants, ces molécules aident notre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages à nos cellules. Il contient des flavonoïdes comme le vin rouge ou les tomates ou encore de la caféine à la hauteur de 80 mg pour 100 grammes.

Ses effets sur le corps

Selon la Fédération française de Cardiologie : la présence d’antioxydants, et notamment de flavonoïdes ont un effet anti-inflammatoire et la capacité d’améliorer la sensibilité à l’insuline ou encore de diminuer l’agrégation plaquettaire, prévenant ainsi la formation de caillots sanguins.

Il est donc bon pour le cœur, dilate les vaisseaux sanguins et limite ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs de l’université de Harvard durant 5 ans ont suivi 8.000 personnes âgées de plus de 65 ans et ont constaté que les personnes qui consomment 3 barres de chocolat par mois voyaient leur taux de mauvais cholestérol diminuer.

En août 2013, la revue Neurology a présenté les résultats d’une étude de la Harvard Medical School de Boston : 60 adultes volontaires âgés de 73 ans ont vu leurs mémoires s’améliorer après avoir bu chaque jour deux tasses de chocolat chaud durant une période de 60 jours.

Le chocolat noir contient de la phényléthylamine, ce composé chimique libère des endorphines qui aide à se sentir plus heureux et agit comme antidépresseur.

Alors ! Faites du bien à votre corps et votre esprit, mais avec modération.
Partagez sans modération

1 commentaire sur “Le chocolat, un cadeau pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *