Site Overlay

Le bain et ses bienfaits sur le corps

Avec nos journées bien remplies et notre manque de temps, prendre des bains est devenu un luxe.

Pourtant, le bain est un rituel qui devrait rentrer dans nos vies, car c’est ce petit moment cocooning qui fait du bien à notre corps ainsi qu’à notre âme.

Plusieurs cultures (japonaises, scandinaves et autres) ont compris depuis bien longtemps le pouvoir de l’hydrothérapie. En effet, un bain est un des rares gestes qui combinent l’hygiène, le loisir et la santé.

Voici 10 bienfaits que nous procure un bain :

1. Il nous permet de mieux respirer.

Lorsque nous entrons dans l’eau chaude, celle-ci active notre circulation sanguine et nos poumons. La vapeur de l’eau chaude du bain accompagné d’huile essentielle d’eucalyptus permet de décongestionner nos voies nasales ainsi que la poitrine (efficace si vous avez un rhume par exemple).

2. Les bains activent les battements de notre coeur et notre circulation sanguine

Quand nous sommes immergés dans un bain chaud, notre coeur bat plus rapidement que la normale. C’est l’équivalent d’une petite séance d’entraînement, mais au repos ! Le bain chaud est excellent pour la pression artérielle, car il l’a fait baisser considérablement : Les muscles cardiaques se dilatent et, donc le flux sanguin devient plus fluide. Les bains sont souvent préconisés pour les personnes souffrant de jambes lourdes.

3. Il nettoie et hydrate la peau

S’accorder une séance bien-être dans un bain de vapeur ou d’eau chaude est un excellent moyen de nettoyer notre peau et de l’hydrater. L’eau chaude va ouvrir nos pores et nous faire transpirer. C’est un excellent moyen pour nettoyer notre corps naturellement en éliminant ainsi les toxines. Afin de renforcer l’action hydratante de l’eau, il est recommandé d’ajouter une huile aux propriétés hydratantes ainsi que des sels de bain riches en minéraux.

4. Le bain nous aide à nous endormir

Prendre un bain avant de se coucher favorise le sommeil, particulièrement si vous êtes stressé ou préoccupé. Grâce à l’eau chaude, vos muscles vont se détendre et votre esprit sera plus calme. Pour vous sentir encore plus apaisé, n’hésitez pas à faire un bain moussant à l’huile essentielle de lavande !

5. Le bain libère vos endorphines pour vous soulager

Les endorphines sont connues pour être les hormones du bien-être que notre corps produit dans certaines situations spécifiques (comme l’exercice, l’acupuncture ou un massage), mais également lors d’une exposition au soleil et à l’eau chaude. Non seulement les endorphines nous font nous sentir bien et, nous servent également à bloquer la douleur et le stress.

6. Il permet de diminuer les inflammations

Les personnes souffrant d’arthrite, de diabète ou de maladies auto-immunitaires comme la sclérose en plaques peuvent soulager leurs douleurs par un bon bain. L’eau chaude permet de diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins lorsqu’il est accompagné de sel d’Epsom qui a une source importante de magnésium et, qui augmente les effets anti-inflammatoires du bain.

7. Un bain brûle les calories

Bien entendu le bain ne remplacera jamais une bonne séance de gym intense. Mais celui-ci équivaut à la même dépense énergétique qu’une bonne marche, soit 140 calories pour 30 minutes dans votre bain.

8. Le bain soulage la douleur

Que ce soit des douleurs musculaires ou articulaires, des blessures, des maux de dos ou des maux de tête, certaines douleurs et raideurs peuvent être soulagées par un bon bain chaud. Cela est dû à une combinaison de détente, de chaleur et de libération des fameuses endorphines.

9. Il apaise notre système nerveux

S’immerger dans l’eau permet de réduire la douleur d’une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.
S’accorder une cure d’hydrothérapie aide également les personnes atteintes de sclérose à réduire leurs douleurs.

10. Nous fait du bien au moral

C’est un bienfait qui n’est pas à négliger ; on se sent souvent mieux, plus détendu et plus reposé après un bon bain. L’eau chaude et le moment de relaxation permettent en effet de calmer le système nerveux et de diminuer l’anxiété.

A vos marques ? Prêts ? A vos baignoires !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *