Site Overlay

La nature vous veut du bien

Nous adorons la nature, elle nous attire. Aller au milieu de nulle part juste pour se retrouver en pleine forêt ou pour écouter le bruit des vagues. Admirer les couchers de soleil, partir en randonnées, faire du camping

On fait en sorte d’avoir un jardin autour de nos maisons, des espaces verts près de notre lieu de travail et même près des restaurants … Par exemple : si vous êtes au restaurant et que vous avez le choix entre une table à l’intérieur ou une table avec une jolie vue, laquelle choisirez-vous ? Quand vous êtes stressé, est-ce que ça vous arrive d’aller prendre l’air ? Pourquoi les appartements avec balcons sont plus recherchés ? 

 

Découvrez les effets de la nature sur la santé et le bien-être !

Les effets de la nature sur la santé et le bien-être

La vitamine G, “Green Vitamine” ou vitamine verte, n’est pas une vraie vitamine mais est pourtant aussi importante que les autres. Des chercheurs anglo-saxons ont inventé cette expression pour parler des bienfaits de la nature sur notre santé. La vitamine G comprend les plantes, les arbres, les fleurs et le soleil dont nous sous-estimons souvent l’influence sur notre bien-être. 

 

La marche en forêt

Des effets cardio-protecteurs 

On connaît d’ores et déjà les bienfaits de la marche à pieds sur l’organisme, mais savez-vous que vous pouvez optimiser ces effets d’une manière simple ? Il suffit de marcher dans un environnement naturel

Une étude a été réalisée par Bunn-Jin Park et al. en 2009 sur des hommes de 22 ans. Répartis en deux groupes, ces hommes devaient marcher durant 15 minutes puis s’asseoir 15 minutes supplémentaires. L’un des groupe était en forêt tandis que l’autre était dans un environnement urbain. Le lendemain, les deux groupes ont échangé leur milieu pour faire leur “marche”. Chaque candidat portait dans un sac à dos un appareil pour mesurer la pression artérielle et le rythme cardiaque. 

Les chercheurs se sont aperçus que la marche en zone urbaine augmente la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Cela s’expliquerait par le fait qu’une marche en milieu urbain augmente la production d’hormones de stress. Pour optimiser les effets cardio-protecteurs de la marche, il est donc préférable de la pratiquer en forêt pour ménager nos fonctions cardiaques.

 

Des effets sur l’apparition de maladies

Mais les effets de la marche en forêt ne s’arrête pas là ! Il semblerait que cela nous permette aussi de renforcer nos défenses immunitaires

D’après les travaux réalisés par Quin Li de la faculté de médecine de Tokyo, une balade en forêt aurait des bienfaits immunitaires multiples. On constate même que ces effets immunitaires persistent jusqu’à 30 jours après la balade. Ces effets sur les défenses immunitaires sont indépendants de la pratique sportive, ils proviennent du seul fait d’être en forêt. Il serait intéressant de réaliser une étude similaire dans d’autres environnements tels que la campagne ou le bord de mer, par exemple. 

Alors, si nous avions un conseil à vous donner : faites une balade d’1h30 par semaine en forêt, dans un parc ou près d’un lac. Cela vous permettra de chasser les idées négatives de votre esprit et d’être plus positif. C’est un bon moyen pour apaiser les personnes de nature anxieuse et de diminuer le risque de dépression.

 

Une vue sur la nature à l’hôpital

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fait que la nature aide à se rétablir mais … Comment est-ce possible que les patients à l’hôpital qui ont vus sur un parc se rétablissent plus vite ?

D’après des recherches, il est apparu que les patients voyant des arbres de leur fenêtre se remettent plus vite d’une opération que ceux ayant vue sur un mur

Un environnement naturel aurait même des effets positifs sur les visiteurs de l’hôpital ainsi que sur le personnel hospitalier. Cela réduirait l’anxiété des visiteurs qui passeraient alors plus de temps à l’hôpital avec leur proche et diminuerait le stress du personnel. L’environnement extérieur de l’hôpital serait alors aussi important que son environnement intérieur.

 

Des fleurs et plantes vertes dans les hôpitaux

Le fait d’avoir des plantes dans une chambre d’hôpital améliore la gestion de la douleur ainsi que le temps d’hospitalisation. Grâce à leur effet apaisant, les plantes permettent de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque, tout au long de la période d’hospitalisation. Les patients se sentent mieux et récupèrent de ce fait, plus rapidement. Il est alors facilement pensable que cet effet soit identique chez soi. Vivre dans un environnement plus “vert” aide à mieux gérer les douleurs, être plus détendu et protéger ses fonctions cardiaques. 

 

Alors, à quand le remboursement des fleurs et plantes vertes par la Sécurité sociale ?

Partagez sans modération

1 commentaire sur “La nature vous veut du bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *