Site Overlay

La cryothérapie, bonne ou mauvaise idée ?

Très à la mode aujourd’hui, la cryothérapie ne cesse de se développer un peu partout. Ce traitement par le froid extrême aurait de nombreux bienfaits tels que le soulagement des douleurs, la disparition de la cellulite ainsi qu’une meilleur récupération. Vrai ou faux, nous faisons le point ensemble.

La cryothérapie est-elle adaptée à tout le monde ? Quels sont les risques et effets secondaires éventuels ? On vous dit tout ! 

Traitement par le froid

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Comme dit précédemment, cryothérapie signifie traitement par le froid. C’est une méthode très ancienne qui s’est énormément développée depuis les années 70. Vous avez surement déjà entendu quelqu’un vous dire de mettre de la glace après une chute ? C’est parce que le froid est un anti-douleur naturel !

La cryothérapie peut donc concerner une zone particulière du corps ou bien le corps entier, dans ce cas on parle de CCE pour Cryothérapie Corps Entier. Ici, c’est bien de CCE dont nous allons parler. 

Lors d’une séance de cryothérapie, le corps est enfermé dans une cabine qui diffuse un air froid et sec pendant 4 minutes maximum. La température de la cabine peut alors descendre jusqu’à -150°C ! L’objectif est de créer un choc thermique, c’est-à-dire, que la température corporelle va rapidement diminuer passant de 34°C à 7°C. La température interne du corps va quant à elle diminuer de 0,5 à 1°C. Ce choc thermique est réputé avoir des effets positifs sur l’organisme

 

La cryothérapie, pour qui ? 

La cryothérapie est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires, d’allergie au froid ainsi qu’aux personnes sous dialyse ou porteuses d’un pacemaker. 

 

Les bienfaits de la cryothérapie 

  • Soulage les douleurs car le froid anesthésie les récepteurs cutanés de la douleur et diminue la vitesse de transmission de l’influx nerveux.

  • Améliore la récupération musculaire grâce à l’augmentation de l’oxygénation du sang et l’élimination des déchets. C’est une technique régulièrement utilisée par les athlètes de haut niveau, notamment après une compétition.

  • Augmente le débit sanguin.

  • Améliore le sommeil.

  • Soulage les inflammations.

  • Facilite la récupération suite à un traumatisme du type tendinite, entorse, claquage …

  • Accélère la cicatrisation combiné avec d’autres traitements grâce à l’augmentation de l’afflux sanguin.

 

Les effets secondaires de la cryothérapie

Dans un rapport publié jeudi 5 septembre, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) met en garde contre les effets secondaires de la cryothérapie. En juillet 2018, la Haute Autorité de santé avait déjà rapporté certains risques liés à la cryothérapie à visée esthétique. Il semblerait, en effet, que les bénéfices de la cryothérapie soient minces par rapport aux effets secondaires possibles. 

D’après ce dernier rapport, la cryothérapie pourrait provoquer des “brûlures locales au 1er ou 2e degré”, des “urticaires chroniques au froid”, des intolérances digestives ou des maux de tête. Un cas de “dissection de l’aorte abdominale” (déchirure de l’aorte abdominale) a même été observé mais les chercheurs ne sont pas en mesure d’affirmer la causalité de la cryothérapie. Le rapport précise que “la cryothérapie ne peut en aucune façon revendiquer de traiter efficacement des cancers ou d’autres pathologies somatiques sévères ».

L’Inserm souhaite donc que des études plus poussées soient menées afin de mieux évaluer la cryothérapie. 

 

Un autre moyen de soulager ses douleurs

Le jus de Noni est encore peu connu en France mais il possède de nombreuses vertus. Le Noni est un fruit qui pousse principalement en Polynésie. Il est extrêmement riches en iridoïdes, vitamines et minéraux. Boire du jus de Noni permet notamment de soulager les douleurs et inflammations car il contient une substance anti-inflammatoire, la scopolétine, qui a des propriétés analgésiques. Le Noni réduit également les troubles du sommeil grâce notamment à son effet anti-stress. Le jus de Noni peut être une alternative naturelle et sans effets secondaires aux traitements traditionnels.

 

Pour en savoir plus sur la cryothérapie, n’hésitez pas à contacter un centre thérapeutique pour avoir davantage d’informations.

 

Vous avez déjà testé ? Faites-nous part de votre expérience !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *