Site Overlay

Hypnose contre la douleur

Depuis quelques années, l’hypnose se développe au sein des hôpitaux. En effet, d’après des études scientifiques, l’hypnose pourrait soulager les douleurs et de ce fait, diminuer la consommation d’antidouleurs.

Mais l’hypnose est-elle réellement efficace pour soulager la douleur ? 

Hypnose pour soulager les douleurs

Vers une crise des opioïdes en France ?

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié dans son rapport du 20 février 2019 des observations sur la hausse de consommation des opioïdes ces 10 dernières années. Les opioïdes sont des antidouleurs puissants. Ils ont des effets similaires à ceux de l’opium et peuvent conduire à la dépendance. Les cas d’intoxication, d’hospitalisation et de décès liés à la prise d’opioïdes ont augmenté de manière inquiétante. L’ANSM souhaite donc une plus forte vigilance.

A noter cependant, que l’ampleur de ce phénomène est minime par rapport à la crise des opioïdes en Amérique du Nord.

 

Hypnose comme alternative aux anti-douleurs ?

L’hypnose, quèsaco ?

L’hypnose est un état modifié de conscience durant lequel le patient est conscient de ce qui est dit et de ce qu’il se passe autour de lui. Rien à voir donc avec le sommeil, comme le pensent certains.

Elle permet de mettre en lien le conscient et l’inconscient pour aller chercher des ressources à l’intérieur de soi. Lors des séances, le thérapeute utilise des suggestions, des métaphores, pour aider le patient à modifier son rapport avec la douleur.

 

Et la douleur, qu’est-ce que c’est ?

La douleur est définie par l’Association internationale de l’étude de la douleur (IASP) comme “une sensation et une expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes”. C’est donc une sensation personnelle et subjective, un mécanisme de défense du corps.

Il existe trois types de douleurs :

  • Les douleurs aiguës : temporaires et provoquées par une atteinte tissulaire brutale
  • Les douleurs procédurales : liées aux divers soins médicaux
  • Les douleurs chroniques : persistantes ou récurrentes

 

Une efficacité scientifiquement prouvée

Il a été prouvé cliniquement depuis des années que l’hypnose pouvait atténuer les douleurs. Le corps médical l’utilise d’ailleurs pour l’arrêt du tabac ainsi que pour certaines opérations chirurgicales. Aujourd’hui, de nombreuses études ont prouvé scientifiquement l’efficacité de l’hypnose en tant qu’antidouleur dont celle parue dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews.

L’article porte sur les résultats de 85 études menées sur 3600 adultes volontaires et en bonne santé. Lors de ces études, des scientifiques ont soumis les volontaires à différents stimulis de douleurs (chaleur, froid, pression sur la main …) avec et sans hypnose. Ils devaient à chaque fois exprimer leur niveau de douleur.

Il est apparu que l’hypnose a permis d’atténuer la douleur de 29% à 42% !

Trevor Thompson, psychologue à l’université de Greenwich (Royaume-Uni) affirme que “si l’hypnose est efficace pour réduire la douleur expérimentale, il y a de quoi être optimiste sur le fait que cela puisse avoir le même effet sur la douleur clinique”.

L’hypnose serait donc un bon moyen de soulager les douleurs liées aux migraines, au colon, aux sciatiques, aux lombalgies ou aux douleurs fantômes par exemple.

Cette méthode convient à tous sauf aux 5% de la population pas réceptive. C’est une solution naturelle et sans effets secondaires contrairement à de nombreux anti-douleurs médicamenteux. Elle permet de mieux cerner les causes de la douleur car elle cherche à les résoudre directement à leur source.

 

Attention tout de même aux professionnels qui se disent hypnotiseurs sans qualifications !

 

D’autres techniques peuvent aider à soulager les douleurs comme la sophrologie et la méditation par exemple. Sans oublier que certains fruits et plantes ont aussi cet effet apaisant. De plus, le collagène agit lui aussi sur les douleurs articulaires alors pensez à ce complément alimentaire qui pourrait vous être très utile.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *