Site Overlay

Et si on se mettait au yoga ?

En 2018, près de 3 millions de français déclarent pratiquer le yoga. Même si la majorité des pratiquants sont des femmes (84%), de plus en plus d’hommes sont séduits par cette discipline. 

Mais pourquoi tant de personnes se mettent-elles au yoga ? 

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

La yoga qu’est-ce que c’est ?

Le yoga trouve son origine en Inde où il a encore aujourd’hui une place très importante dans la vie de la population. C’est une discipline pour le corps et l’esprit comprenant une grande variété de techniques et d’exercices. Il allie différentes postures, exercices de respiration et parfois même méditation et relaxation profonde

 

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

Améliorer sa souplesse

Il n’est absolument pas nécessaire d’être souple pour commencer à faire du yoga, bien au contraire. Cette discipline permet justement d’améliorer la souplesse de son corps. Le yoga se pratique dans la douceur et le respect du corps. Grâce à la répétition des différentes postures qu’il faut tenir durant minimum 30 secondes, vous allez étirer vos muscles. A force de répéter ces étirements régulièrement, vous deviendrez plus souple.

 

Renforcer ses muscles

Le yoga permet de faire travailler les muscles en profondeur pour les sculpter de manière harmonieuse. Il faut parfois maintenir des poses en équilibre où l’on doit porter tout son poids du corps, cela fait alors travailler l’ensemble de nos muscles.

 

Développer son équilibre

Pour travailler son équilibre et sa stabilité, il faut surtout travailler son calme et sa concentration. C’est deux éléments essentiels lors de la pratique du yoga. Une respiration calme et contrôlée favorise la stabilité. Autant de choses que vous travaillez durant vos séances de yoga et qui développeront votre équilibre au quotidien.

 

Diminuer son stress

Un cours de yoga est un moment que l’on prend pour soi. C’est un moment où l’on se concentre sur les exercices et où l’on oubli les soucis de la vie quotidienne. Ces moments de répit nous permettent de nous relaxer. Les moments où l’on pratique le yoga deviennent alors des moments de sérénité de notre quotidien. Ces moments vont nous permettre de nous recentrer et de nous détendre ce qui permet de diminuer le stress au quotidien.

 

Travailler sa respiration 

On respire à chaque instant sans même en être conscient mais quand nous sommes stressés, notre respiration s’accélère et devient saccadée. Nous respirons moins bien ce qui fait que notre sang est moins oxygéné. Lorsque l’on fait du yoga on se concentre sur sa respiration afin d’augmenter la durée de nos inspirations et de nos expirations. Cela permet d’améliorer les capacités respiratoires et donc d’avoir un meilleur souffle ce qui influe sur la santé de notre cœur et de nos poumons. Le fait de savoir maîtriser sa respiration devient utile lors de situation stressante car cela permet de se calmer.

 

Amélioration de ses capacités de concentrations

Un certain nombres de postures que l’on réalise en pratiquant le yoga nécessite de l’équilibre et pour tenir ces postures durant plusieurs minutes, mieux vaut rester concentré

A force de pratiquer, vous serez obligé inconsciemment de travailler votre concentration ce qui de facto améliorera vos capacités de concentrations au quotidien. Car ne l’oublions pas, le cerveau reste un muscle : pour qu’il soit performant il faut l’entraîner !

 

Pour ces trois derniers points, la méditation est aussi un bon moyen d’améliorer ses capacités. Mais qu’est-ce que la méditation ?

Alors n’attendez plus, il est temps de se mettre au yoga !

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Et si on se mettait au yoga ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *