Site Overlay

Eau détox, une bonne idée ?

L'eau détox, qu'en est-il ?La détoxication concerne la transformation des substances nocives produites par notre métabolisme, et leur élimination. Au niveau physiologique, cette transformation des toxines est réalisée par une réaction d’oxydo-réduction. Principalement, ce sont nos poumons, notre peau, nos reins et notre foie, qui participent à l’élimination des déchets de notre organisme (Wikipedia – Détoxication). Alors peut-on vraiment les aider avec les bienfaits des eaux dites « détox » ?

La motivation

Après quelques repas familiaux un peu lourd, nous pouvons ressentir le besoin physiologique ou psychologique de revenir à une alimentation plus équilibrée et même d’aider notre organisme à évacuer les excès de toxines accumulées par notre métabolisme.

Pourquoi ne pas aider nos reins à filtrer leurs 180 litres de sang quotidien ? Et notre foie, ne peut-on pas favoriser sa production d’enzymes qui neutralisent les déchets issus des cellules sanguines altérées ?

Boire de l’eau « détox »

L’idée de faire tremper des cocktails de fruits et légumes dans de l’eau avant de la boire peut être une bonne idée. En effet, après 5 minutes dans l’eau, ces aliments vont commencer à perdre leurs vitamines et oligo-éléments. Ceux-ci vont être dilués dans l’eau qui les entoure. Notamment, ce phénomène se produit lors de la cuisson des légumes dans l’eau bouillante (Cuisson au micro-onde). C’est également pour cette raison, qu’il est conseillé, lors du lavage des légumes, de les rincer abondamment mais sans les laisser tremper trop longtemps, au risque de dénaturer leurs bienfaits.

Une efficacité bien relative

Du point de vue scientifique, aucune étude ne présente les réels bienfaits des eaux agrémentées de vitamines et oligo-éléments sur les réactions d’élimination des toxines. Notre organisme fait déjà un travail exemplaire.

Par contre, il est évident que cette eau légèrement enrichie en apports de nutriments ne peut être que bénéfique par ailleurs. En effet, boire est vital pour notre organisme qui a besoin de 2 à 3 litres d’eau quotidiennement. Les apports se trouvent bien évidemment dans les aliments et l’eau que l’on boit (Notre corps et l’eau).

Pour tous ceux qui ont un peu de mal à boire suffisamment, ces eaux aromatisées présentent l’avantage d’être plus agréables à boire. Le bénéfice complémentaire d’un apport de vitamine est un plus.

Cependant, il convient de ne pas favoriser de manière extrême, les effets diurétiques. A l’excès, les effets sont plus néfastes que bénéfiques car des oligo-éléments peuvent subir le même sort d’élimination.

Une recette simple

Pour boire plus, il est tout-à-fait agréable de préparer une gourde adaptée à ces boissons. Un filtre central permettant de maintenir les fruits ou légumes au même titre qu’une infusion, mais avec de l’eau froide.. !-), et le tour est joué. Vingt minutes au réfrigérateur, et voilà une bonne boisson pour le plaisir quotidien !

Vos recettes seront nettement moins sucrées que celle vendues en magasin. De préférence, utilisez des fruits frais sans pesticide.

De nombreuses idées vous viendront naturellement pour varier les goûts. Libre à vous de composer vos cocktails et d’inventer tous les jours, de nouvelles recettes.

Cependant, gardez en tête que cela ne peut remplacer la consommation quotidienne conseillée de fruits et légumes. En effet, leurs apports en fibres seront absents de ces boissons.

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Eau détox, une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *