Site Overlay

Jeûne, détox… Une bonne résolution après les Fêtes !

table repas

Les excès gastronomiques des fêtes de fin d’année nous donnent souvent envie de faire une pause… Jeûne ? ou simplement cure de détox ? Examinons les deux possibilités….

Foie gras, dindes, poissons, huîtres, fromages, bûches : Les repas de fêtes de fin d’année sont copieux , arrosés et mettent à l’honneur de très bons produits. Nous passons beaucoup de temps à table et mangeons en quantité largement supérieure à nos habitudes. Les reins et le foie ne parviennent plus à assurer leurs fonctions de digestion et d’élimination, les toxines s’accumulent et ce “trop-plein” génère des difficultés digestives.

Comment corriger le tir ? Jeûner ou détoxifier l’organisme ?

Le retour du jeûne !

Privilégions le jeune à la diète sévère qui affaiblit l’organisme : Se priver de nourriture durant 12 à 16 heures offre en effet une pause bienfaisante à l’organisme car digérer nécessite beaucoup d’énergie !  Un jeûne court laisse également le temps aux organes de la digestion de traiter et d’éliminer le contenu des repas précédents. Du coup, on se sent tout de suite plus léger et plus en forme, le teint s’éclaircit et les paramètres sanguins (cholestérol, glycémie, triglycérides…) s’améliorent.

La pause énergie

En l’absence de ravitaillement énergétique, le corps utilise d’abord le glucose présent dans le sang comme carburant, puis celui stocké dans le foie sous forme de glycogène. Ces réserves lui permettent de tenir aisément une journée complète sans manger.

Le jeûne intermittent  qui se traduit concrètement par sauter régulièrement un ou deux repas peut servir non seulement à abaisser globalement le nombre de calories consommées mais aussi à réguler les hormones agissant directement sur le stockage (insuline, hormones thyroïdiennes…) ou sur les sensations de faim et de satiété (ghréline et leptine). De plus, durant un jeûne court, l’organisme mobilise beaucoup ses graisses (stockées dans le tissu adipeux), et non ses protéines (stockées dans les muscles), ce qui est l’effet recherché pour maigrir. »

La cure détox

L’idée est de se nourrir d’aliments qui vont avoir un effet réparateur sur notre organisme suite aux excès des repas de fêtes. Il s’agit notamment de ceux qui donnent un coup de pouce aux organes qui nettoient l’organisme comme le foie très sollicité par la consommation d’alcool, de graisses, de protéines et de sucres. Et il ne faut pas tarder : Pour rattraper les écarts, l’idéal est de commencer une cure détox dès le lendemain des fêtes pendant environ une semaine.

D’abord des légumes

Consommez des légumes, cuits ou crus ! Ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer. Du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et stimulent les organes qui facilitent l’élimination (le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons). Leurs fibres nourrissent aussi les bactéries de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par l’abus de graisses et d’aliments protéinés des repas de fêtes. Il est conseillé de les consommer à chaque repas, en privilégiant les formes cuites, plus digestes.

Cuisinez autrement

Utilisez des huiles végétales à la place des matières grasses et cuisinez à la vapeur ou au four. Privilégiez les légumes les plus drainants, comme le chou, le brocoli, ou encore le poireau, le fenouil, ou les oignons ! Évitez certains produits animaux trop riches en graisses saturées difficiles à digérer (fromages, charcuteries, viandes grasses…). Privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts maigres.. et oubliez les féculents, surtout le soir !

Hydratez vous !

Nous avions vu déjà l’intérêt de l’eau détox dans un précédent article. L’élimination nécessite de boire beaucoup (au minimum 1,5 à 2 litres par jour). Cela stimule la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit. Buvez toute au long de la journée et privilégiez l’eau, les infusions et le thé. Et pour bien commencer la journée mélangez le jus d’un demi citron dans un verre d’eau à peine chaude.

 

Voilà, vous savez ce qui vous reste à faire pour être en forme au début janvier 2019 !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *