Site Overlay

Des fruits et légumes pour lutter contre les maladies

On ne cesse de nous répéter depuis des années de “manger 5 fruits et légumes par jour” mais est-ce vraiment utile ?

Et bien oui ! Les fruits et légumes jouent un rôle très importants dans la prévention de certaines maladies.

Comment les fruits et légumes nous protègent-ils ? Et de quoi nous protègent-ils ?

Les fruits et légumes contre les maladies

Eléments essentiels à l’organisme

Les fruits et légumes sont essentiels à la santé car ils sont riches en fibres, en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Cet apport leur permet de nous protéger de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires et les cancers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la faible consommation de fruit est l’un des 10 principaux facteurs de risque de mortalité. En France, c’est 180 000 personnes qui décèdent des suites de maladies cardiovasculaires chaque année. Les fruits et légumes pourraient donc aider à prévenir des millions de décès dans le monde.

Comment agissent les fruits et légumes ?

Leur richesse en fibres, vitamines, antioxydants et minéraux leur permet d’agir sur la pression artérielle et le cholestérol :

  • Les antioxydants participent à la diminution du cholestérol et de la pression artérielle. Des fruits comme le Noni de Tahiti regorgent d’antioxydants.
  • Les minéraux (potassium, magnésium …) aident aussi à la diminution de la pression artérielle.
  • Les fruits et légumes présentent une faible densité énergétique et sont pauvres en acides gras, notamment saturés. Ils peuvent donc avoir un rôle vis à vis du diabète et prévenir les risques de surpoids et d’obésité.

 

Des fibres alimentaires

Les fibres favorisent le transit intestinal, contribuent à diminuer le taux de cholestérol dans le sang ou encore réduire le taux de sucre. Autant de bénéfices qui peuvent contribuer à la prévention de maladies. En effet, elles permettent de prévenir certains cancers digestifs ainsi que l’apparition de diabète de type 2.

 

Des vitamines

Les vitamines possèdent de nombreux bienfaits. Elles jouent notamment un rôle dans la qualité de la vision et de l’immunité, dans la production d’énergie, participent à la prévention des cancers,  renforcent la peau, les tissus et les os, jouent un rôle dans le métabolisme du cholestérol, réduisent les risques de maladies cardio et cérébrovasculaire, de certains cancers et de cataracte

« Des apports adéquats en vitamines sont un pré-requis dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers) »

– L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

 

Des minéraux

Les légumes verts et les fruits secs (noix, noisettes, amandes…) sont riches en magnésium. Mais le chocolat, excellent pour la santé, regorge aussi de magnésium ! Le magnésium prévient certains troubles cardiovasculaires ainsi que le diabète de type 2 et ses complications. Il est vital pour la fonction cardiaque ainsi que pour la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Le potassium assure lui aussi le bon fonctionnement du coeur mais aussi celui des muscles et des reins. Les minéraux permettent aussi une diminution de la fatigue ainsi que le maintien d’une bonne ossature et d’une bonne dentition.

 

Une consommation encore trop faible

« En tant qu’éléments de l’alimentation quotidienne, les fruits et légumes pourraient contribuer à prévenir les principales maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et certains cancers » – OMS

Une consommation insuffisante de fruits et légumes entraîne un plus grand risque d’AVC et de maladies coronariennes (maladies des artères). Pour limiter ce phénomène il est conseillé de manger 300g de fruits par jour et 400g de légumes et légumineuses.

 

Selon l’OMS, près de 2.7 millions de décès pour être évités si l’on consommait suffisamment de fruits et légumes. Alors …  apportez de la couleur à vos assiettes

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Des fruits et légumes pour lutter contre les maladies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *