Site Overlay

Courir ou marcher à vous de choisir

Courir ou marcher ?  Mais comment choisir entre ces deux activités ? Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux atouts pour votre bien-être, nous les avons mis en perspective !

La marche et la course à pied sont deux activités physiques simples qui peuvent être pratiquées presque partout et qui offrent des bienfaits notoires équivalents.

Les bienfaits sur la perte de poids :

En complément d’un entraînement de musculation, si vous cherchez à perdre du poids plus rapidement, la course à pied sera plus efficace que la marche (étude). La raison est simple, la course est plus intense. Il n’y a donc pas de surprises que son potentiel pour brûler des calories soit beaucoup plus grand : jusqu’à 2,5 fois plus de calories brûlées que la marche.

Cependant brûler le maximum de calories avec la marche, c’est possible ! Il existe plusieurs moyens pour augmenter les dépenses énergétiques. Le premier est la marche avec une charge additionnelle : veste ou gilet lesté, sac à dos lesté, cela s’appelle le « Rucking ». Cette simple modification permet d’intensifier les efforts et donc de dépenser plus d’énergie (étude).

Les atouts de la course et de la marche sur son apparence :

Courir galbe la silhouette car on muscle en longueur plus qu’en volume contrairement à la musculation, par exemple.

Marcher régulièrement vous donnera un corps de sirène. Il le rendra plus souple, plus ferme (bye bye cellulite) et il vous aidera à avoir bonne mine.

Quels risques à pratiquer ces activités :

Le jogging peut provoquer des blessures musculaires : tendons d’Achille, chevilles, genoux, la peau des pieds à cause des frottements. L’échauffement est donc important et il vaut mieux courir sur des terrains souples. Plusieurs études le montrent : plus de la moitié des personnes qui font de la course vont être confrontées à des blessures. Et plus les entraînements sont intenses, plus le risque augmente. Une étude prouve que les jeunes hommes qui font du jogging ont 25 % de chance en plus de se faire mal par rapport à ceux qui se contentent de marcher.

Certes, rien de plus naturel que la marche mais attention à ne pas faire n’importe quoi car elle n’est pas assez prise au sérieux et on peut se blesser musculairement comme avec le jogging. Règle d’or : marcher en chaussures adaptées et non en talons !

La science explique également pourquoi le risque de blessures est plus grand avec le jogging : lors de la course, à chaque foulée où le pied entre en contact avec le sol, il doit supporter 2,5 fois le poids du corps. Tandis qu’en marchant, c’est seulement 1,2 fois le poids du corps.

Avoir un cœur bien entretenu est primordial pour la santé, alors il vaut mieux choisir l’activité que vous préférez. Ensuite, si vous ne pouvez pas vous décider, alors pourquoi ne pas faire les deux ! courez en marchant :]

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Courir ou marcher à vous de choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *