Site Overlay

Consommer du collagène

Le collagène c’est quoi ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau, le cartilage, les tendons, les ligaments ou encore les tissus conjonctifs. Cette protéine compose l’architecture de notre corps. Le collagène représente à lui seul près de 35% des protéines totales de notre organisme. Son rôle est de rendre plus résistant et élastique notre peau, nos muscles, nos tendons, etc.

consommer du collagène

Comme vous le savez certainement, à partir de 25 ans, la capacité naturelle de l’organisme à synthétiser du collagène ralentit. Les structures tissulaires deviennent flasques et les rides apparaissent. D’où la nécessité de consommer du collagène afin de pallier à ce manque naturel.

Les bienfaits du collagène

Le collagène participe à l’hydratation, à l’élasticité ainsi qu’à la fermeté de la peau. Il va donc vous aider à avoir une belle peau mais pas seulement ! En effet, il va par exemple vous permettre de :

  • Retarder l’apparition des marques de vieillesse (rides, ridules, peau flasque)
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Maintenir votre intestin en bonne santé en aidant à la digestion
  • Stimuler votre métabolisme
  • Renforcer vos cheveux, vos dents et vos ongles
  • Réduire les marques de cellulite
  • Traiter les symptômes de l’arthrose en réparant les joints de vos articulations
  • Accélérer le gain de masse musculaire 
  • Favoriser la récupération musculaire 

Vous l’aurez compris, le collagène est important pour votre corps. Mais comment augmenter sa production de collagène ?

 

Améliorer son niveau de collagène

  • Boire

boire de l'eau

 

On ne le dira jamais assez mais boire suffisamment d’eau aide à maintenir une bonne hydratation de la peau. En effet, l’hydratation va permettre de booster votre production de collagène. Il est donc conseillé de boire 1.5L d’eau par jour.

 

 

  • Manger des aliments riches en eau

Légumes riches en eau

Toujours dans un objectif d’hydratation, consommer des aliments riches en eau comme le concombre, la tomate ou la salade par exemple peut vous aider. Cela permettra aussi d’augmenter votre production de collagène. Avec l’été qui approche, c’est l’occasion de vous préparer de bonnes salades composées !

 

  • Manger des aliments qui boostent le collagène

Aliments riches en collagène

Certains aliments comme le saumon par exemple, contiennent du zinc, un oligo-élément qui active les protéines nécessaires au développement du collagène.

Voici donc une liste non exhaustive d’aliments qui vous aideront à améliorer votre niveau de collagène :

 

 

  • le saumon et autres poissons gras
  • l’avocat : riche en antioxydants et en vitamine E
  • les légumes verts : riches en antioxydants, ils préviennent la dégradation du collagène et donc le vieillissement de la peau
  • les œufs : la membrane entourant le jaune d’œuf étant en partie composée de collagène
  • l’ail : riche en soufre, il participe à la formation du collagène
  • les fruits rouges : riches en antioxydants
  • le bouillon d’os : les os étant riches en collagène
  • le kiwi : riche en vitamines C, A et E il aide à booster le collagène et prévient le vieillissement prématuré de la peau

Le collagène animal est principalement contenu dans les abats ainsi que dans les arrêtes de poissons par exemple. Nous n’en mangeons donc pas souvent si ce n’est jamais pour certains d’entre nous. C’est pourquoi notre alimentation ne suffit pas à maintenir un niveau de collagène suffisant. Grâce à ces aliments nous pouvons simplement limiter la diminution de notre collagène.

Afin de pallier à ce manque, des produits à base de collagène ont fait leur apparition.

 

  • Utiliser des soins et des boissons à base de collagène

En effet, ces soins et boissons au collagène vont permettre d’apporter à notre corps la dose nécessaire de collagène pour rester en bonne santé et paraître plus jeune.

La boisson au collagène est une nouvelle approche, sans danger pour la santé. En respectant les doses recommandées, il n’y a aucun risque à boire du collagène, puisque celui-ci est une protéine naturelle que nous pouvons trouver dans notre alimentation.

Jusqu’à présent, nous ne soignons notre peau que de l’extérieur avec des crèmes et des sérums. Cependant, les recherches montrent que le vieillissement cutané commence dans les couches profondes, inaccessibles en usage externe. Des boissons à base de collagène ont donc fait leur apparition sur le marché comme par exemple le Noni + Collagène qui est une alliance unique entre le collagène marin et le fruit de Noni.

Des peptides de collagène bioactifs, présents dans les boissons à base de collagène, activent les cellules cutanées à produire davantage de collagène et d’acide hyaluronique de l’intérieur. Ainsi la peau est raffermie en profondeur.

 

Vous l’aurez donc compris, il existe divers moyens d’améliorer son niveau de collagène mais pour avoir de bons résultats il est indispensable d’avoir en parallèle un style de vie sain et équilibré. A vous ensuite de choisir la méthode la plus adaptée à vos envies et vos besoins.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *