Site Overlay

Comment se protéger de la canicule?

Un nouvel épisode caniculaire s’étendant à de nombreuses région du Sud-Ouest à l’Ile de France et du Centre-Est au Nord-Est s’est installé. Déjà la deuxième canicule de ce mois de juillet 2019 !

C’est l’été, les vacances, le soleil, la mer … mais attention à ne pas négliger l’impact que peuvent avoir ces chaleurs extrêmes sur votre santé et celle de vos proches. En effet, rappelez-vous la canicule exceptionnelle de 2003 qui avait provoqué environ 15 000 décès dont une partie directement liée à la chaleur…

Mais comment se protéger de la canicule ?

Une femme qui se baigne

Qui sont les personnes les plus en danger ?

Effectivement, certaines personnes sont plus sensibles à la chaleur et ont donc plus de risques d’en souffrir. C’est notamment le cas :

  • des personnes âgées de plus de 65 ans
  • des enfants de moins de 4 ans
  • des personnes souffrant de maladies chroniques ou aiguës
  • des personnes prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur (indiqué sur leur notice)
  • des personnes en situation de grande précarité
  • des personnes non conscientes du danger

Heureusement, des précautions simples permettent de rester en sécurité durant les vagues de fortes chaleurs et de mieux supporter la chaleur.

 

Les précautions à prendre

  • S’hydrater et chercher du frais

En cas de canicule, il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Augmentez légèrement votre consommation d’eau. L’important est surtout de boire régulièrement. Pensez donc à donner à boire aux personnes les plus sensibles de votre entourage ou même à appeler un parent plusieurs fois dans la journée pour lui rappeler de bien s’hydrater et, par la même occasion, savoir si tout va bien. 

Il est recommandé de passer au moins 3h par jour dans un endroit frais. Le mieux est de passer du temps dans une salle climatisée pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 13h et 18h). Si votre domicile n’est pas climatisé, il risque d’y faire trop chaud pour les personnes les plus sensibles. Préférez passer l’après-midi dans une salle de cinéma ou une bibliothèque pour rester au frais !

 

  • S’habiller en conséquence

Cela semble évident mais un rappel ne fait jamais de mal ! On évite les jeans serrés, les vestes, les vêtements synthétiques et les couleurs foncées au maximum. Portez des vêtements légers, amples, de couleur claire et respirants en coton ou en lin. Si vous sortez, enfilez un chapeau et n’oubliez surtout pas d’appliquer de la crème solaire. Si vous n’avez aucune obligation, évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Et s’il vous plaît … ne pratiquez pas d’activité physique sauf le matin très tôt ou le soir très tard. 

 

  • Attention à l’humidité

On pense toujours à la chaleur mais on ne prend jamais en compte l’humidité. Pourtant, en cas de forte chaleur, elle est tout aussi dangereuse. En effet, si le taux d’humidité est élevé, la transpiration aura du mal à s’évaporer. En conséquence, le corps n’arrivera pas à se refroidir suffisamment. Surveillez le taux d’humidité afin de savoir si la canicule sera plus ou moins facile à vivre.

 

  • Surveiller les personnes à risque

Surveillez régulièrement l’état des personnes à risque. Passez les voir une fois par jour si cela est possible, sinon pensez à les appeler régulièrement afin de connaître leur état de santé et leur rappeler les bons gestes à adopter.

De plus, ne laissez jamais un enfant ou toute autre personne, ni même un animal, seul dans une voiture. La température de l’habitacle augmente de plus de 10°C en moins de 10 minutes !

 

  • Réagir en cas de problème

Chez l’adulte, les symptômes du coup de chaleur sont : une peau chaude et rouge, des nausées et vomissements, des crampes musculaires, de la soif, des maux de tête, voire une perte de connaissance. Chez une personne âgée, il se traduit également par une grande fatigue, des étourdissements, des vertiges ou des troubles de la conscience.

Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort : contactez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112. 

En attendant l’arrivée des secours, il est essentiel de rafraîchir la personne. Vous pouvez lui ôter ses vêtements, lui appliquer un peu d’eau froide, la couvrir avec des serviettes humides, voire même la plonger dans un bain d’eau froide, la mettre dans des courants d’air, lui faire de l’air avec un ventilateur ou un éventail, lui donner à boire …

Pour toutes  demande d’informations complémentaires vous pouvez contacter la plateforme d’information « Canicule info service » au 0800 06 66 66 (numéro vert).

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *