Site Overlay

Comment éviter le mauvais grignotage ?

Tout d’abord, je voudrais vous rassurer : 61% des gens grignotent entre les repas régulièrement ou occasionnellement. Et oui, vous n’êtes pas seul(e) ! Le problème ce n’est pas le grignotage en soit, c’est surtout ce que l’on grignote. La plupart du temps on se jette sur un aliment gras, sucré et riche en calories… Et ça c’est mauvais pour votre organisme et pour la balance !

Mais alors, pourquoi grignote-t-on ? Comment grignoter moins et plus sainement ? On vous dit tout !

Cookies aux pépites de chocolat

“Pourquoi je grignote ?”

De nombreux facteurs de votre quotidien peuvent jouer sur votre envie de grignoter entre les repas. La fatigue, le stress, la déprime passagère, la gourmandise … vous rendent plus faible face aux envies de grignotage.

On distingue par ailleurs, des différences dans les “causes” du grignotage selon le sexe. Comme vous vous en doutez surement, les femmes sont plus sujettes au grignotage compulsif que les hommes. Elles justifient ça par un “besoin de réconfort” tandis que les hommes justifient ça par une simple envie de manger.

 

“Quelles astuces pour arrêter de grignoter ?”

  • Boire suffisamment d’eau

Boire de l’eau seule ou sous forme de thé ou même accompagnée de jus de citron, peu importe ! L’important est de boire régulièrement dans la journée car l’eau entraîne une sensation de satiété. Découvrez nos 5 astuces pour boire plus d’eau !

  • Faire trois repas par jour

Ne négligez surtout pas le petit-déjeuner ! Prendre un bon petit-déjeuner vous évitera la fringale de fin de matinée. Pensez au pain complet, aux œufs, au jambon, aux laitages (sans sucres) et aux fruits.

  • Mâcher doucement

Mâcher lentement est essentiel pour une bonne digestion. De plus, cela vous permettra d’être rassasié plus rapidement.

  • Manger à heures fixes

Un repas toute les 4h devrait vous évitez tout grignotage. Je vous vois venir … “Un repas toutes les 4h ? Ça fait beaucoup de repas !”. Si le grignotage est à proscrire, des collations en fin de matinée et/ou dans l’après-midi sont les bienvenues. A la différence du grignotage, une collation est composée d’aliments sains.

  • Eviter le stress

Le stress entraîne la libération d’une hormone qui augmente l’appétit, tentez de l’éviter au maximum.

  • Faire le ménage

Pour éviter d’être tenté, débarrassez-vous de tous ces aliments trop gras et trop sucrés qui encombrent vos placards.

  • Penser à autre chose

Lorsqu’une envie survient, occupez-vous ! Faites le ménage, appelez une amie, regardez une vidéo … tout ce qui est susceptible de détourner votre attention est le bienvenu !

  • Se faire plaisir

C’est important de ne pas vous priver tout le temps sinon votre corps sera frustré. S’il est frustré, vous aurez plus de chance d’avoir des grosses envies de grignotage. Alors, occasionnellement laissez-vous tenter par une pâtisserie ou tout ce qui peut vous faire plaisir. L’essentiel, c’est d’équilibrer le reste de vos repas.

 

“Comment grignoter sainement ?”

Le grignotage sain s’appelle plutôt la collation mais le concept reste le même. Si la sensation de faim est trop importante en fin de matinée ou dans l’après-midi, ne culpabilisez pas, prenez un encas. Il existe des encas coupe-faim peu caloriques qui sont parfaits en cas de petit creux.

Voici quelques idées pour du grignotage healthy :

  • Le fromage blanc ou le yaourt nature → riches en protéine et calcium, ils sont un encas idéal. Vous pouvez en consommer 100g sans rien y ajouter.

  • Les fruits → peu caloriques, les fruits sont de supers encas coupe-faim.

  • Les fruits à coques → ils apportent une sensation de satiété rapidement à raison d’une poignée par jour.

  • Le pain complet → riche en glucides et en fibres, le pain complet à un réel effet coupe faim. L’idéal est de n’en consommer qu’une seule tranche et de préférence nature.

  • Le chocolat noir (au moins 70% de cacao) → notre astuce : sucer un carré de chocolat plutôt que de le croquer enverra des signaux de plaisir à votre cerveau plus longtemps.

  • L’oeuf dur, le blanc de poulet ou le jambon → riches en protéines et peu caloriques, ils ont un effet très rassasiant idéal pour un encas sain.

 

Ayez toujours l’un de ces aliments près de vous pour être prêt à le dégainer en cas de fringale … A bon entendeur ! 

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *