Site Overlay

Comment choisir ses jus de fruits ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans le rayon jus de fruits de notre supermarché. Entre les frais, pur jus, premium…  les entreprises industrielles multiplient les appellations, cela devient un vrai casse-tête.

Jus de fruits frais

Comment sont « élaborés » les jus d’orange au rayon boissons non-réfrigéré ?

Les oranges sont récoltées en Floride, par exemple. Elles sont pressées rapidement. Le jus est alors stocké dans des cuves où on élimine l’oxygène lors de la pasteurisation du jus. Dans cet état, il se conserve pendant un an,  mais il n’a presque plus de goût.

ll faut savoir que la majorité des marques de jus d’orange se fournissent dans la même usine.

Arrivé en Europe, on « réveille » le jus d’orange en lui ajoutant leur « pack d’arômes » qui est une signature gustative. Tout comme pour le parfum Chanel N°5, cette signature gustative a été élaborée par des spécialistes en arômes « pour votre plus grand plaisir ».

Ensuite, on peut :

  • Réinjecter de la pulpe, pour ceux qui préfèrent « avec pulpe »
  • Mélanger à d’autres jus de fruits

Et vous obtenez un jus de fruits 100% PURE PREMIUM !

Pourquoi certains jus de fruits sont-ils vendus au rayon réfrigéré et pas les autres ?

Un jus de fruits pressé doit être obligatoirement conservé au frais. Mais pourquoi certains 100 % pur jus se retrouvent dans les rayons de nos supermarchés à température ambiante ? C’est tout simplement parce qu’ils ont été pasteurisés (chauffés à plus de 100 °C). La pasteurisation va permettre aux jus de fruits d’être conservable à température ambiante plusieurs mois mais le traitement qu’ils auront subis vont leur faire perdre une partie de leurs propriétés nutritionnelles. Des études commencent à suggérer que la pasteurisation augmenterait ce phénomène de perte de vitamines. Ce qui signifie que vos jus de fruits achetés en supermarché sont souvent pauvres en vitamines et antioxydants !

Les jus vendus en rayon frais sont aussi pasteurisés mais avec une technique dites de flash-pasteurisation (10 à 15 secondes à plus de 100 °C ), qui limite leur durée de vie à quelques semaines.

Dans les deux cas, on peut reprocher, aux jus de fruits que nous consommons, l’absence totale d’enzymes. Elles disparaissent à 40 °C environ. Ces enzymes sont en fait les substances qui rendent la vie possible : elles participent à toutes les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps. Si elles ne sont pas apportées par l’alimentation, nous sommes obligés de les prélever sur nos propres réserves, ce qui finit à terme par nous dévitaliser. Cela explique que de tels jus ne peuvent en aucun cas remplacer des produits frais et crus, ni des jus maison.

Il vaut donc mieux faire ses jus soi-même ?

C’est évident ! Ils ne subissent ainsi pas de choc thermique, et conservent leurs vitamines et leurs enzymes. A condition de les boire dans les 15 minutes ! Même si cela demande un peu de temps, on s’habitue à une qualité gustative et à des textures dont il est difficile ensuite de se passer.

Partagez sans modération

1 commentaire sur “Comment choisir ses jus de fruits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *