Site Overlay

Collagène – Qui en a Besoin ?

Le collagène est, pour les tissus du corps humain, ce que les fondations sont pour une maison. Lorsque les fondations sont faibles, toute la structure de la maison est fragilisée.

Cependant nos fondations sont-elles toujours les mêmes ?

Quand la trentaine sonne à notre porte, nous sommes une grande majorité à penser être en bonne santé et par conséquent à ne porter que peu d’attention à nos petits maux.

Pourtant à notre insu, c’est la période de notre vie où notre corps bascule. Comme le montre les résultats de l’étude menée sur un groupe de 954 personnes nées en Nouvelle-Zélande en 1972 et 1973 :  Les chercheurs ont trouvé des signes de vieillissement et de détérioration dès l’âge de 26 ans. (Etude publiée dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences).

Les 1ers signes du vieillissement

Notre peau est la première à nous faire remarquer le passage des années. En effet, avec le temps elle devient plus fine. Elle commence à perdre de la fermeté, de son élasticité. Mais aussi, elle devient plus sèche à cause de la perte d’hydratation.

Vous l’aviez compris, à la lecture du titre de cet article. Le collagène, cette protéine présente dans la plupart des tissus et organes de notre corps et dont notre peau en est composée à 75%, joue un rôle majeur dans le processus de vieillissement.

Maintenir un bon taux de collagène est donc un axe important. Mais si on regarde le sujet d’encore plus prêt !

Comme ce dernier est présent dans tous les tissus de notre corps et organes, sa diminution a des conséquences non visibles et pas simplement sur notre apparence !

En effet, notre organisme se régénère lui-même en partie grâce au processus de synthèse des protéines dont le catalyseur est le collagène. Mais comme notre alimentation ne nous fournit pas de collagène, notre organisme doit le produire.

Et là, nous ne sommes pas tous égaux, un grand nombre de facteurs vont venir influencer sa production, voire créer une carence.

Pour plus d’info reportez-vous à notre article du 2 octobre.

Afin de palier au manque et a sa diminution dans notre corps, une seule solution est de consommer du collagène. Et dans ce cas, optez pour du collagène marin.

Partagez sans modération

2 commentaires sur “Collagène – Qui en a Besoin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *