Site Overlay

Collagène – Pourquoi Quand Comment ?

Qu’est ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans toutes les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs etc.. . Cette protéine fibreuse compose l’architecture du corps aussi bien d’un être humain que d’un animal.

Cette protéine est la plus abondante du règne animal, et représente jusqu’à  35 % des protéines de notre masse protéique et assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus.

Au microscope, le collagène ressemble à une triple hélice composée de trois chaînes d’une centaine d’acides aminés.

le collagene en triple hélice

Il existe dans le corps plusieurs sortes de collagène, les trois types principaux sont :

  • Le type I, est le plus abondant 90%, se trouve dans l’os, la peau, les tendons, la cornée et les organes internes;
  • celui de type II se trouve dans les cartilages hyalins (avec les collagènes IX, X et XI), dans le nucléus pulposus du disque intervertébral et dans le corps vitré de l’œil;
  • enfin celui de type III se trouve en particulier dans le muscle squelettique et dans la paroi des vaisseaux sanguins.

Qu’est ce qui nuit au collagène ?

Le temps

Le temps est une des causes de diminution de la synthèse du collagène et de sa fixation dans le corps. La perte de collagène est de l’ordre d’un % par année, soit 6% de l’épaisseur de la peau tous les 10 ans explique Nina Roos, dermatologue et auteur du livre Une peau en pleine forme .

Les premiers signes visibles de cette diminution sont la formation des rides ou ridules.

Le tabac

Le tabagisme réduit la production de collagène et détruit les fibres élastiques. La peau devient aussi moins souple, moins tonique. Ceci est liée à la fumée de la cigarette qui provoque une réduction du flux sanguin au niveau des cellules cutanées pendant 90 minutes.

La fumée sape également le corps de vitamine C, un composant clé dans la fabrication du collagène, et perturbe la production d’une enzyme appelée métalloprotéinase matricielle.

Le sucre

Le sucre est presque aussi mauvais que la cigarette pour la peau. Il s’attache de façon permanente au collagène présent dans la peau, au travers d’un processus bien connu appelé glycation. En effet, lorsque le collagène est alourdi par le glucose, il devient moins souple, ce qui donne une peau terne, sèche et accélère le vieillissement, voir crée des taches nommé « AgeSpot »

Qu’est ce qui motive le collagène ?

L’hydratation : la clé pour stimuler le collagène

Pour une peau hydratée, buvez beaucoup d’eau, consommez des aliments riches en eau et appliquez une crème de jour ou buvez un jus à base de collagène. L’hydratation est indispensable pour booster la production de collagène.

Un grand nombre de dermatologues indique « Plus la peau est hydratée, plus cela favorise le développement du collagène et de l’élastine ».

les dangers du manque de collagène pour la peau

Sur quoi le collagène influe ?

Le collagène influe sur la peau, mais pas seulement, voici quelques exemples :

Un allié pour l’arthrose 

L’arthrose, cette dégénérescence du cartilage des articulations, sans infection, ni inflammation, apparaît vers 40-50 ans, même si la maladie commence souvent bien plus tôt.

Les 97 sportifs universitaires souffrant de douleurs articulaires ont montré, lors d’un essai publié en 2008, que le collagène a été plus efficace que le placebo pour réduire la douleur des participants.

La prise de 10 g par jour de collagène durant 24 semaines a augmenté et prolongé l’effet de la calcitonine, une hormone prescrite pour contrer la perte osseuse. C’est ce que révèle l’essai mené auprès de 108 femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose. 

Un partenaire pour augmenter la récupération musculaire  

Après un effort physique, tel que du renforcement musculaire, les muscles sont soumis à des micro-traumatismes, comparables à des micro-brèches. Le collagène permet aux muscles de récupérer et de colmater ses petites blessures.

Un ami pour un sommeil plus profond

Le sommeil est fait pour récupérer et plus il est profond, mieux c’est ! Une bonne nuit de sommeil profond permet au métabolisme du glucose, de renforcer et favoriser les défenses immunitaires. 

De fait, le collagène peut donc aider à obtenir une meilleure qualité de sommeil, grâce à la glycine qu’il renferme. En effet, le collagène est composé d’1/3 de cette acide aminée : la glycine.

Ce précurseur de créatine a le pouvoir d’améliorer le sommeil en agissant en tant que neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux et du cerveau.

Un produit de beauté pour les ongles et les cheveux

La kératine est une protéine constituante des ongles et des cheveux. Elle résulte des acides aminées liées à la décomposition du collagène. Cette acide aminée est absorbée notamment par les follicules des cheveux.

C’est pourquoi, le collagène impacte favorablement sur la poussée des cheveux et participe activement à la repousse des ongles.

Vous avez compris pourquoi le collagène est important à votre corps ?

Le collagène a suivre ….

Partagez sans modération

2 commentaires sur “Collagène – Pourquoi Quand Comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *