Site Overlay

Citrouille ça rime avec halloween, et dans votre assiette ça donne quoi ?

L’Halloween arrive à grands pas ! Cette célèbre fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes aura lieu comme chaque année le 31 octobre, la veille de la Toussaint.  Cette fête est associée aux fantômes, araignées et autres décorations d’horreur, mais aussi à une incontournable plante : la citrouille.

Pourquoi la citrouille est le symbole d’Halloween 

Tout semble parti de la légende de « Jack  » un conte irlandais, plus connu sous le nom de « Jack à la lanterne ».

Conséquence d’une sombre dispute entre un ivrogne « Jack » et le diable. A sa mort, après une vie de débauche, Jack se voit refuser le paradis et le diable ne veut pas de lui aux enfers. Condamné à errer dans la nuit jusqu’à la fin des temps, Jack trouve un jour sur son chemin un charbon ardent. Il saisit alors un navet qu’il sculpte pour s’en faire une lanterne.  Depuis « Jack à la lanterne » revient chaque veille de la Toussaint.

Si on croit que la fête d’Halloween est américaine, c’est parce que de nombreux irlandais ont émigré au XIXème siècle. Et, une fois aux États-Unis, faute de trouver des navets, ils ont utilisé les citrouilles pour perdurer la tradition.

Citrouille de la famille des cucurbitacées

Des courges aux citrouilles, un large choix de variétés pour réaliser de bons petits plats et varier les plaisirs. Un légume, ah non un fruit, qui mérite vraiment que l’on regarde de plus près ses qualités.

Les bienfaits de ce fruit

Une assiette de 150 grammes de purée de citrouille cuite apporte 200% de nos besoins journaliers en Vitamine A.

Avec cette même quantité, c’est 564 milligrammes de potassium. Mais aussi 11 milligrammes d’éléments nutritifs essentiels, soit près de 20% d’apports nutritionnels conseillés (ANC) quotidiens pour les femmes et 14% pour les hommes .

La citrouille, c’est une alimentation riche en fibres peu calorique, qui aide à se sentir rassasié plus longtemps.

De plus, la citrouille a le pouvoir de neutraliser les radicaux libres, grâce aux caroténoïdes visibles de par sa couleur orange. Ce bêtacarotène aide à participer à une peau sans rides.

Enfin, les graines de citrouille sont naturellement riches en « phytostérols« ,  qui selon des études, ont un potentiel pour réduire le LDL (low density lipoprotein, lipoprotéines de basse densité) ou nommé le « mauvais » cholestérol.

Alors pensez après Halloween à manger vos citrouilles !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *