Site Overlay

Cholestérol : définition, causes, solution

Le cholestérol est un réel problème de santé publique dans nos sociétés modernes. En effet, le cholestérol peut causer de graves problèmes de santé en augmentant le risque d’infarctus et d’AVC.

Mais qu’est-ce que le cholestérol ? Quelle est la différence entre le “bon” et le “mauvais” cholestérol ? Et comment faire baisser un taux de cholestérol trop élevé ? 

un hamburger avec des frites

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…) surtout après 45 ans. Cette pathologie touche entre 20 et 30% de la population. C’est le foie qui produit les 2/3 des besoins en cholestérol de l’organisme. Le reste est apporté par l’alimentation en particulier par les graisses animales.

Il existe deux types de cholestérols : le cholestérol LDL ou “mauvais cholestérol » et le cholestérol HDL ou “bon cholestérol ».

 

Le bon cholestérol 

Les lipoprotéines de haute densité ou HDL (High Density Lipoprotein) se chargent du transport du cholestérol qui circule des artères vers le foie où il est éliminé. Elles débarrassent les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité. C’est pourquoi on le surnomme “bon cholestérol”, car il nettoie les artères.

 

Le mauvais cholestérol 

Les lipoprotéines de petite densité ou LDL (Low Density Lipoprotein) transportent le cholestérol du foie vers les cellules. Si le taux de cholestérol présent dans le sang est supérieur aux besoins des cellules, les LDL le dépose dans les artères. Les LDL peuvent être altérés par le tabac ou un taux de sucre trop élevé, par exemple. Dans ce cas, les LDL déposent le cholestérol dans les artères même si la quantité de cholestérol dans le sang n’est pas supérieur aux besoins des cellules. Il va donc “encrasser” les artères, c’est pourquoi on le surnomme “mauvais cholestérol”. L’objectif est que son taux soit le plus bas possible.

 

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Trois facteurs principaux peuvent être à l’origine d’un excès de cholestérol :

  • Les facteurs génétiques ou héréditaires : ce phénomène n’est pas systématique mais il est fréquent de retrouver plusieurs cas d’excès de cholestérol au sein d’une même famille.

  • Le régime alimentaire : une alimentation trop riche en cholestérol et graisses saturées (graisses animales, certaines viandes, dérivés gras du lait, alcool …) peuvent provoquer un excès de cholestérol.

  • Les maladies rénales, thyroïdiennes ou le diabète engendre un taux de cholestérol élevé.

 

Comment faire baisser un mauvais taux de cholestérol ?

L’important est d’allier un régime alimentaire anti-cholestérol avec la pratique d’une activité physique régulière. Il est nécessaire de limiter la consommation d’œufs, alcool, viandes grasses et charcuterie et privilégier les viandes et poissons maigres. En parallèle, il est bon de consommer plus de fibres, notamment en mangeant du pain, des pâtes ou du riz complet, des fruits et légumes ainsi que des stérols végétaux comme la margarine.

Le Noni, un fruit tout droit venu de Polynésie, possède de nombreuses vertus.  Le jus de Noni a d’ailleurs la capacité de faire diminuer le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon. Il peut être un allié de choix dans votre nouveau régime anti-cholestérol. En plus d’améliorer votre taux de cholestérol, boire 60ml de jus de Noni par jour améliore votre état de santé général pour un bien-être durable.

 

En cas d’excès de cholestérol, il est indispensable de consulter un médecin afin de réaliser des analyses et d’avoir un avis médical.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *