Site Overlay

Boire de l’eau chaude est bon pour la santé !

Une habitude venue d’ailleurs

Boire de l’eau chaude n’est pas dans nos habitudes occidentales… Ou alors nous parlons de thé, de café, de soupe… Mais nous ne les buvons pas pour l’apport positif de l’eau chaude !
Pourtant, en Asie, on trouve fréquemment des thermos d’eau chaude dans les chambres d’hôtel ! Recommandé par l’Ayurvéda, médecine traditionnelle en Asie du sud, boire de l’eau chaude a été identifié comme bénéfique depuis très longtemps.
Nous découvrons cette réalité aujourd’hui car même si nous savons qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, nous ignorons souvent que boire de l’eau chaude s’avère encore plus bénéfique pour notre santé.
Jeune femme versant de l'eau

Des bénéfices multiples

L’eau chaude, plus proche de la température du corps, élimine les toxines et accélère le métabolisme de transformation des aliments. Elle permet donc au corps de brûler plus de graisses ! En fait, elle facilite la digestion et nettoie en quelque sorte notre corps.
Comme pour le ménage, l’eau est plus efficace chaude que froide !
En éliminant les toxines, l’eau chaude rend notre organisme mieux armé contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Boire de l’eau chaude hydrate mieux notre peau, stimule la transpiration et l’évacuation des toxines.
Et même s’il ne nous vient pas à l’idée de boire uniquement de l’eau chaude , nous avons de multiples occasions au cours de la journée pour le faire : Dès le réveil, pour nettoyer l’organisme avant de le nourrir et de le solliciter. En journée, pour éviter de grignoter car l’eau chaude est un coupe faim. En fin de repas pour faciliter la digestion et juste avant de dormir pour relaxer l’organisme. Notre intestin est considéré comme notre deuxième cerveau par la médecine chinoise, il n’est donc pas à négliger!

Comment boire de l’eau chaude ?

Boire de l’eau chaude n’est pas synonyme de boire du café ou du thé. Nous savons que l’abus de caféine est nocif pour notre santé. Non, il faut apprendre à apprécier boire uniquement de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pressé ou du gingembre, ce qui, en plus, augmentera l’effet bénéfique!

Un geste santé à réapprendre 

C’est finalement facile de s’habituer à boire de l’eau chaude, une fois que l’on a compris tous les bénéfices que cela nous apporte, tant pour notre organisme que pour notre santé.
Et vous, vous vous y mettez quand ?
Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *