Site Overlay

Astuces pour faire manger des fruits/légumes aux enfants ?

“C’est la fin des haricots !”. Votre enfant ne veut pas manger de fruits et de légumes et vous déclare la guerre en clamant que vous voulez l’empoisonner lorsque vous lui en servez. Ne sortez pas le drapeau blanc et ne capitulez pas, nous allons vous donner toutes nos astuces pour que votre bout’chou découvre ses nouvelles saveurs.

Le faire participer à l’achat et à la cuisine :

Lorsque vous allez faire les courses avec votre enfant, laissez-le choisir, mettre en sachet et peser vos fruits et légumes. Cela lui permettra de créer un premier lien innocent avec eux. Quand vous êtes à la maison, laissez-le participer à la préparation du repas, vous pourrez en profiter pour lui montrer les différents légumes et lui expliquer pourquoi ils sont bons pour la santé, n’hésitez pas à lui montrer les épluchures, lui faire sentir, lui faire toucher, etc….

Transformez vos légumes :

Si votre enfant a l’habitude de voir vos légumes tels quels, cuits vapeurs, avec un goût d’eau, il y a de très fortes chances qu’il n’ait pas envie d’y toucher. Vous devez innover, ruser et affûter vos dons d’illusionnisme et de camouflage. Réalisez des recettes adaptées, alléchantes et savoureuses qui lui donnent envie de manger : remplacez les frites par des frites de légumes (courgettes, carottes), préparez des nuggets de poulet qui contiennent des légumes, faites des cakes (de carotte sucrée) ou quiches aux légumes ou bien même des chips de betteraves, de panais, etc…

Faites paner et des purées :

Si votre enfant aime le poisson pané, pensez à faire paner vos légumes pour en faire des croquettes ou même des beignets (par exemple : mélangez des haricots verts avec des oeufs, de la farine puis faites paner, faire frire le tout afin d’avoir un goût moins sec, vous pouvez également ajouter les sauces qu’il aime).
Préparez-lui aussi des purées aux couleurs attrayantes afin de lui donner l’envie de goûter. Elles sont faciles à avaler et permettent de mélanger différents légumes comme : les courgettes, les carottes, les petits-pois, vous pouvez même ajouter du kiri afin d’adoucir son goût.

Rendez ses assiettes rigolotes :

Les légumes, fruits, et même viandes font régulièrement l’objet de scènes, il est également très fréquent que les repas se terminent en larmes. Inspirez-vous des “food artists” qui ont trouvé la solution pour rendre les assiettes belles comme dans les livres de votre enfant. Avec différents légumes et fruits riches en couleurs, soyez créatif et placer les légumes dans leurs assiettes pour rendre leur repas amusant (Vous pouvez faire un visage par exemple : un nez avec une carotte, les yeux avec des petits-pois, c’est beaucoup plus visuel et appétissant).

Mangez les mêmes légumes que lui :

L’astuce la plus importante et la plus évidente, mangez des légumes également pour montrer l’exemple ! C’est en vous voyant faire que votre enfant aura envie de goûter à ce que vous avez dans votre assiette. Les enfants sont constamment en train d’imiter les adultes, profitez de cette occasion. De cette façon, vous rassurerez votre enfant en lui disant que les légumes, c’est bon !

Maintenant à vos fourneaux !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *