Site Overlay

6 conseils pour mieux dormir !

Dormir suffisamment est aussi vital pour notre physique que notre mental. Et oui … le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme ! Il permet notamment de renforcer le système immunitaire, de nettoyer le cerveau (une sorte de reset pour éviter de devenir fou) et de renouveler les cellules de la peau.

Pour avoir un esprit sain dans un corps sain, il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur …. mais comment améliorer notre sommeil ?

6 conseils pour un sommeil réparateur

1 – Revaloriser la routine

Même si la routine a souvent mauvaise réputation, elle a quand même du bon. Une routine bien-être est rassurante, elle va permettre de se détendre et de limiter le stress. En effet, le stress est un des principaux ennemis du sommeil réparateur. On a tous déjà vécu ça … les périodes de stress plus ou moins intenses où l’on passe des heures à cogiter dans le fond de son lit sans jamais trouver le sommeil. Il semblerait donc que se créer une routine à partir de quelques bonnes habitudes serait en fait bénéfique.

L’essentiel est, avant tout,  de trouver du temps pour vous ! Ça peut être une routine détente, beauté ou sportive par exemple … ce qu’il faut c’est un moment où vous ne pensez plus au reste. Ces moments de bien-être vont vous permettre de vous relaxer et d’apaiser les tensions physiques et mentales. La détente est un bon début pour trouver le sommeil plus rapidement.

Pour plus de détails pensez à consulter l’article : Revalorisons la routine quotidienne !

 

2 – Avoir une bonne alimentation

Ce n’est pas une nouveauté, on a déjà dû vous dire “Il ne faut pas manger trop lourd au dîner !”. Et bien … c’est vrai !

Le soir mieux vaut privilégier un repas plus léger pour faciliter la digestion (pas trop copieux, ni gras, ni riche en sucre). Privilégiez un repas équilibré à base de légumes, de crudités, de viande blanche ou de poisson. Évitez aussi le café ou le thé avant le coucher car ce sont des excitants et terminez le repas avec une tisane à base de plantes. Cela peut effectivement vous aider à digérer et avoir un effet apaisant qui facilite l’endormissement.

D’ailleurs, attendez 2h entre le dîner et le coucher car le processus de digestion est complètement chamboulé lorsque vous êtes allongés.

De plus, dans la journée essayez de consommer des aliments riches en magnésium comme le chocolat (une bonne excuse pour en manger !) ou les noix par exemple. Les troubles du sommeil peuvent être causés par une carence en magnésium alors pensez à en ajouter à votre alimentation !

 

3 – Éteindre les écrans

Si vous avez tendance à mal dormir, évitez tous les écrans avant de vous coucher. La lumière bleue émise par les écrans dérègle notre horloge biologique. Cette lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine, plus connue sous le nom d’hormone du sommeil, qui est censé faciliter le sommeil. Il est conseillé de laisser les écrans environ 1h30 avant de se coucher mais si cela vous paraît insurmontable allez-y progressivement. Pensez aussi à activer le filtre anti-lumière bleue sur vos écrans, cela pourrait aussi vous aider.

 

4 – Se dépenser suffisamment

Pratiquer une activité physique régulière permet d’évacuer les tensions et le surplus d’énergie qui peut vous empêcher de mieux dormir. Le sport est un bon exutoire pour se vider l’esprit et vous débarrasser du stress. Lorsque l’on pratique une activité physique, le corps sécrète une hormone appelée sérotonine. La sérotonine favorise l’endormissement et un sommeil de qualité car elle intervient dans le processus de création de la mélatonine (hormone du sommeil). Encore une bonne raison de pratiquer une activité physique régulière !

 

5 – Entretenir son capital sommeil

L’entretien de son capital sommeil aurait pu être associé à l’astuce “revaloriser la routine” mais j’ai pensé qu’il méritait son propre moment de gloire vu son importance.

Avoir un sommeil réparateur dépend en grande partie de nos habitudes. Soyez régulier dans vos heures de coucher et de réveil et essayez de dormir 8h par nuit. Ne chamboulez pas trop votre horloge interne le week-end non plus… Votre corps adore les habitudes, alors donnez lui en et il vous le rendra !

Si vos conditions de vie ou de travail ne vous le permettent pas, pensez à faire des siestes durant la journée.

 

6 – Méditer

Une méthode simple et efficace pour se relaxer. Référez-vous à l’article sur la méditation pour plus d’informations.

La méditation permet de diminuer le stress pour se sentir plus apaisé ce qui favorise un sommeil de meilleur qualité.

 

Certains compléments alimentaires favorisent le sommeil : la mélatonine ou encore le fruit de Noni par exemple.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *