Site Overlay

6 bonnes raisons de manger local

Au supermarché les saisons n’existent plus … On y trouve des légumes d’été et d’hiver à côté des fruits exotiques et ce, toute l’année ! Ces grandes surfaces sont prêtes à tout pour satisfaire leurs consommateurs souvent très exigeants. Heureusement, on constate un retour à l’alimentation locale. En effet, de plus en plus de français consomment des fruits et légumes produits près de chez eux. 

Mais pourquoi privilégier l’alimentation locale ? 

champ de pommes

1# Manger des produits plus goûteux

Si vous avez déjà consommé des fruits et légumes locaux, vous savez sûrement qu’ils sont plus savoureux que ceux que vous trouvez en supermarché. Cela s’explique principalement par le fait que les produits locaux sont récoltés à maturité contrairement aux produits qui viennent de loin. 

De plus, ces fruits et légumes locaux sont de meilleure qualité et d’une exceptionnelle fraîcheur. Le temps qui s’écoule entre la cueillette, le transport et l’achat par le consommateur final altère les saveurs des produits. Donc, plus ce temps est réduit, meilleurs sont les aliments ! 

Enfin, en consommant local, vous respectez le cycle naturel des saisons. Les fruits et légumes ont besoin de différentes conditions climatiques afin de pousser de manière optimale. Est-ce que les tomates poussent dans votre jardin en plein hiver ? Sûrement pas … Cela signifie que les tomates que vous trouvez en supermarché en hiver ne poussent pas dans des conditions naturelles. Leur goût ne sera donc pas au rendez-vous car elles n’auront pas poussé avec le soleil et la chaleur. 

 

2# Préserver sa santé

Et si manger local était meilleur pour votre santé ? En effet, les aliments locaux sont généralement plus nutritifs car les longs transports altèrent les nutriments présents dans les fruits et légumes. Plus les aliments sont frais, meilleure est leur qualité nutritive ! 

Cependant, il peut arriver que des producteurs locaux traitent leurs cultures avec de nombreux pesticides, comme il peut aussi arriver qu’un petit agriculteur ne traite pas ses cultures mais n’ai pas le label bio pour autant …

 

3# Manger de saison

En mangeant local il n’y a pas d’autre choix que de manger de saison. Cela permet de découvrir ou redécouvrir des fruits et légumes de nos régions qui sont parfois oubliés. Les aliments de saison sont plus goûteux, meilleurs pour la santé et souvent moins cher, alors pourquoi hésiter ?

 

4# Manger sans trop dépenser

Nous avons parlé du transport qui est beaucoup moins long ? Et bien, puisque qu’il y a moins de transport et de logistique, cela s’en ressent au niveau du prix ! En produisant de saison et local, la production est beaucoup moins coûteuse. Pas besoin de serre chauffée pour faire pousser des tomates l’hiver, par exemple. Le prix de vente au consommateur final est donc plus faible. Comme on le dit souvent, il n’y a pas de petites économies …

 

5# Soutenir l’économie locale

Avec le retour du Made in France, ne serait-il pas logique de manger plus local ? Il serait temps d’encourager nos producteurs locaux afin de soutenir l’économie locale. Préservons le savoir-faire français, le travail de milliers d’hommes et de femmes, la diversité de fruits et légumes français … En mangeant local, vous permettez aussi une meilleure rémunération des producteurs

 

6# Préserver l’environnement

Pour finir, manger local est évidemment un geste écologique. La consommation locale permettrait de réduire les transports d’aliments qui représentent 14% des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Manger les aliments cultivés près de chez vous permet de réduire les distances parcourues et donc de limiter la pollution

De plus, produire des légumes de saison permet aussi de réduire la pollution en limitant les dépenses en énergie et en traitements. 

 

Alors si on y réfléchit bien, il est peut-être de temps de revenir à de vraies valeurs en consommant des fruits et légumes de chez nous. En consommant local vous faites un geste pour vous, pour l’environnement et pour les producteurs de votre région.

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *