Site Overlay

5 conseils pour supporter la canicule

On vous parlait il y a peu du beau temps et de l’été qui arrivait … vous remarquerez que nous avions raison ! Même si nous ne pensions pas que ce serait à ce point. 

On vous dit tout pour survivre à la canicule ! 

5 conseils pour survivre à la canicule

La canicule, qu’est-ce que c’est ?

Une canicule est une vague de chaleur durant laquelle les températures sont anormalement fortes même durant la nuit. Les températures doivent être d’au moins 20°C la nuit et d’au moins 33°C en journée. Pour être qualifié de “canicule”, il faut que le phénomène dure au minimum 72h, soit 3 jours,  et qu’il soit relativement étendu. 

« C’est une canicule sans précédent de par sa précocité pour un mois de juin, et ce depuis 1947 » – Météo-France

Cette vague de chaleur exceptionnelle nous arrive tout droit du Maghreb et de l’Espagne. On attend entre mercredi et vendredi des pics de chaleur allant jusqu’à 40°C

 

Conseils pour survivre à la canicule

Voici donc quelques conseils pour ne pas trop souffrir de cette vague de chaleur

  • Passez au moins 3h par jour dans un endroit frais 

Évitez au maximum de sortir aux heures les plus chaudes et de vous exposer en plein soleil. Il est préférable d’éviter les efforts physiques et de passer au moins 3h par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché, musée …). Des “salles rafraîchies” sont mises en place dans les villes, pensez à vous renseigner auprès de votre ville.

Un autre conseil : essayez de garder votre intérieur le plus frais possible ! Facile à dire me direz vous … et bien commencez par fermer les fenêtres et volets en journée et ouvrez tout le soir lorsque les températures retombent. Ouvrez un maximum de fenêtres le soir pour créer des courants d’air. Étendez votre linge mouillé à l’intérieur ou passez la serpillière pour créer de l’humidité, cela permettra de rafraîchir une pièce. Pensez aussi à débrancher vos appareils électriques qui produisent de la chaleur même s’ils ne sont pas allumés. Ce sont des petites sources de chaleurs qui cumulées n’arrangent rien à la température de votre intérieur. Vous pouvez bien évidemment investir dans un climatiseur ou un ventilateur pour rafraîchir et ventiler votre logement.

Cependant, attention tout de même ! Évitez de dormir près d’un climatiseur car gare au rhume. Idem pour les ventilateurs. Certes vous profiterez d’un souffle d’air frais mais au bout de quelques heures cet air va assécher vos sinus, votre gorge et même vos yeux. Pour compenser cette sécheresse, votre corps va produire davantage de mucus. Vous aurez alors de fortes chances de vous réveiller le nez bouché et avec un mal de tête en prime.

Pour finir sur ce point : ne laissez jamais une personne (ou un animal) seule dans une voiture car la température dans l’habitacle augmente très rapidement. S’il fait 32°C dehors, en 10 minutes la température dans l’habitacle atteindra 44°C puis 53°C après 20 minutes.

 

  • Mouillez vous  le corps plusieurs fois par jour

L’idéal est de prendre un brumisateur avec soi afin de pouvoir se rafraîchir n’importe où, n’importe quand. Si vous n’en avez pas, pas de panique ! Pour faire baisser la température de votre corps vous pouvez vous passer de l’eau froide sur les poignets. Cela permet de soulager la sensation de chaleur.

Prenez plusieurs micro-douches si nécessaire mais attention : pas de douche glacée ! L’eau doit être fraîche ou tiède mais pas glacée. Même si sur le moment vous aurez la sensation que cela vous fait du bien, en fait c’est tout l’inverse. Votre corps va se sentir agressé et va lutter pour maintenir une température corporelle à 37°.

Attention aussi si vous allez vous baigner ! Se baigner dans une eau trop froide entraîne un risque d’hydrocution et donc de noyade à cause de la différence trop importante de température entre celle du corps et celle de l’eau. 

Des fontaines temporaires et brumisateurs ont été installés dans les grandes villes, pensez à vous renseigner afin de savoir où elles sont situées. 

 

  • Buvez fréquemment même si vous n’avez pas soif

Pour compenser toute l’eau que vous perdez en transpirant il est essentiel de boire de l’eau régulièrement. Il faut boire plus que d’ordinaire sans pour autant boire des quantités excessives car cela peut être dangereux.

Pensez aussi à manger des légumes riches en eau comme les tomates ou les concombres par exemple. C’est aussi un bon moyen de compenser l’eau qui s’évapore avec la transpiration.

La mauvaise idée : boire de l’alcool. Même si c’est parfois très tentant de boire une bonne bière fraîche lorsqu’il fait ce temps là, c’est vraiment la chose à éviter car l’alcool est beaucoup moins bien supporté par le corps lorsqu’il fait chaud. 

Découvrez nos 5 astuces pour boire plus d’eau !

 

  • Portez des vêtements en coton ou en lin

Les vêtements en coton et en lin ont la particularité de laisser respirer le corps. Privilégiez des vêtements légers et amples pour laisser passer la transpiration.

Évitez à tout prix le synthétique et les vêtements trop serrés qui gardent la transpiration ou empêchent de transpirer… bonjour les odeurs. 

Mieux vaut porter des couleurs claires car les vêtements foncés absorbe la chaleur.

Pensez aussi à protéger votre tête avec un joli chapeau, vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées et votre peau avec une crème solaire.

 

  • Évitez les gros repas chauds

Mangez léger et frais mais en quantité suffisante en privilégiant les fruits et les légumes. Évitez d’utiliser le four car il vous donnera chaud et réchauffera encore plus votre intérieur. 

 

Pour toutes questions ou demande d’informations / conseils complémentaires vous pouvez contacter la plateforme d’information « Canicule info service » au 0800 06 66 66 (numéro vert). 

En cas de coup de chaleur, consultez vite un professionnel de santé pour être soigné.

Partagez sans modération

1 commentaire sur “5 conseils pour supporter la canicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *