Site Overlay

5 conseils pour avoir une belle peau !

Vous rêvez toutes et tous d’avoir une belle peau ? Celle-ci fait aujourd’hui partie du « culte de la beauté », notamment celle du visage. Entre le manque de temps pour prendre soin de sa peau, les milliers de produits proposés sur le marché, les conseils de grand-mère… il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Découvrez les secrets de la peau et plusieurs rituels pour avoir une belle peau, à adopter au quotidien et dans la durée, pour paraître plus jeune plus longtemps.

Conseils pour avoir une belle peau

Quelle est la structure de la peau ?

La peau du corps humain est composée en moyenne de :
> 70% d’eau
> 27,5% de protéines
> 2% de matières grasses
> 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments

Structure de la peau

La peau est décomposée en 3 couches de tissu nommées :
> L’épiderme : la couche superficielle protège l’organisme des agressions extérieures. L’épiderme est composé de pores qui font émerger le sébum, les poils et la sueur.
> Le derme : la couche intermédiaire assure l’élasticité de la peau. Le derme est essentiellement composé de collagène, la protéine essentielle pour empêcher le vieillissement de la peau.
> L’hypoderme : la couche profonde riche en graisses et en vaisseaux sanguins. L’hypoderme protège l’organisme des variations de températures et permet d’amortir les pressions auxquelles la peau est soumise.

Quel est le rôle de la peau ?

La peau est l’organe vital le plus vaste et le plus lourd du corps humain. Grâce à ses 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme, elle forme une barrière de protection de l’organisme contre l’environnement extérieur. Elle maintient également la température corporelle et la teneur en eau de l’organisme.

Nos 5 conseils pour avoir une belle peau

1. Buvez de l’eau

Ne laissez pas votre peau en manque d’eau. Il est conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Boire de l’eau va permettre d’hydrater l’épiderme et ainsi garantir une peau plus jeune et plus fraîche.

2. Soignez votre peau au quotidien

  • Il est indispensable de nettoyer la peau pour éliminer les impuretés. Favorisez les produits naturels pour ne pas agresser et déshydrater votre peau.
  • Vous pouvez réaliser des gommages sur le corps et sur le visage. Ils servent à éliminer les cellules mortes, à affiner le grain de la peau et à rendre la peau lisse.
  • Vous pouvez également appliquer un soin protecteur et réparateur au quotidien pour protéger votre peau des agressions extérieures.
  • Enfin il est essentiel d’hydrater la peau de jour comme de nuit pour éviter le dessèchement de la peau, pour ralentir le vieillissement cutané, pour protéger la peau et pour obtenir un teint frais.

3. Adoptez une alimentation saine

Le plan de santé publique conseille de manger au moins 5 fruits et légumes par jour afin d’améliorer l’état de santé de la population et ce n’est pas pour rien. En effet, avoir une alimentation saine et équilibrée lutte contre l’obésité mais a aussi un réel bénéfice pour la peau.

Par exemple, consommés à l’excès, les bonbons, les sodas, l’alcool ou encore le café sont des éléments responsables de la déshydratation de la peau ou du vieillissement prématuré de la peau.

4. Arrêtez de fumer

Le tabac est un accélérateur de vieillesse. Il creuse notamment le visage et la déshydrate.  Il contribue à la destruction du collagène, alors que le corps a besoin de collagène pour éviter l’apparition des rides et la perte de fermeté de la peau.

5. Évitez la sur-exposition au soleil

Le soleil a des effets bénéfiques pour la peau comme l’apport de la vitamine D mais pas que…

Il a également de nombreux effets nocifs à long terme comme le cancer de la peau. Mais le soleil accélère aussi le processus de vieillissement. En effet, le soleil est le facteur principal du vieillissement cutané, il assèche la peau, fait apparaître des tâches pigmentées et des rides.

Allez-vous changer vos habitudes ? Vous savez désormais comment obtenir une peau belle et fraîche toute l’année 😉

Partagez sans modération

2 commentaires sur “5 conseils pour avoir une belle peau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *