Site Overlay

5 astuces pour soulager une piqûre d’insecte

Plus que quelques jours avant l’été ! Avec les chaleurs que nous avons depuis peu et celles que nous aurons tout au long de l’été, dormir la fenêtre est souvent agréable. Sentir l’air frais de la nuit après une chaude journée … ça fait du bien et ça permet de mieux dormir. Mais gare aux insectes ! La chaleur et l’humidité (pile le temps qu’on a en ce moment) c’est ce qu’ils préfèrent ! Et ce n’est jamais agréable d’avoir un bouton qui démange toute la journée.

Astuces pour soulager une piqûre d'insecte

Alors le mieux reste de faire en sorte qu’ils ne rentrent pas. Pensez aux moustiquaires, répulsifs et anti-moustiques naturels par exemple. Mais si un insecte téméraire surmonte ces obstacles et vous pique alors vous serez content de connaître nos astuces.

 

  • L’huile essentielle de Lavande Aspic

La Lavande Aspic

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour se soigner d’une manière douce. L’huile essentielle de Lavande Aspic est notamment connue pour ses propriétés apaisantes. Elle peut par exemple, être utilisée pour soulager la peau suite à un coup de soleil. Grâce à ses vertus calmantes, elle est très utile en cas de piqûre d’insecte.

Appliquez immédiatement 2 gouttes d’huile essentielle directement sur la piqûre et réitérer toutes les 5 minutes pendant une demi heure. Ensuite, n’en appliquez qu’en cas de démangeaisons.

 

  • Le plantain

Le plantainLe plantain est une plante que l’on trouve très facilement sur le bord des routes ou sur les chemins de campagne. Grâce à ses feuilles qui ont la particularité de contenir une substance anti-inflammatoire, le plantain est un antihistaminique. Cette propriété anti-inflammatoire fait de lui la plante idéale contre les démangeaisons et picotements dus à une piqûre de moustique par exemple.

Cueillez quelques feuilles, froissez les dans vos mains et appliquez les sur la piqûre. Renouveler l’opération toutes les 15 minutes jusqu’à ce que la démangeaison se calme.

 

  • L’homéopathie

L'homéopathieL’homéopathie est aussi utile pour les piqûres d’insectes. En effet, Apis mellifica, permet de calmer les démangeaisons causées par une piqûre et de réduire le gonflement. Prendre 5 granules d’Apis mellifica 15 CH toutes les 10 minutes pendant les 30 premières minutes après la piqûre. Ensuite n’en prendre que toutes les heures. Les jours suivants, 5 granules 3 fois par jour devraient suffire à faire disparaître toute démangeaison.

 

  • Le vinaigre

Le vinaigreLes vinaigres de vins et de cidres sont riches en acide acétique qui lui-même possède des vertus antiseptiques. C’est grâce à cela que le vinaigre apaise les démangeaisons des piqûres d’insectes. Privilégiez le vinaigre de cidre car il est plus doux. Idem, privilégiez si vous le pouvez un vinaigre bio sans composés chimiques.

 

Diluez quelques gouttes de vinaigres dans un peu d’eau et imbibez une compresse que vous allez appliquer sur la piqûre. Laissez poser quelques minutes. Répétez le processus à chaque crise de démangeaisons.

 

  • Un glaçon

Le glaçon

Le froid à un effet apaisant et calmant sur les piqûres d’insectes. Malheureusement, l’effet se dissipe vite mais cela reste une solution rapide, facile et économique. C’est une raison de plus de préparer des glaçons pour l’apéro ! Appliquez un glaçon quelques instants sur le bouton qui démange. Mais ne le laissez pas trop longtemps, cela pourrait brûler votre peau.

 

Vous avez désormais quelques astuces pour soulager une piqûre d’insecte et passer ainsi un été en toute tranquillité …

Partagez sans modération

1 commentaire sur “5 astuces pour soulager une piqûre d’insecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *