Site Overlay

10 astuces pour réduire ses déchets plastiques

Le plastique est devenu au fil des années omniprésent dans nos vies. Sa production n’a cessé d’augmenter depuis les années 50 pour atteindre aujourd’hui 9 milliards de tonnes de plastique accumulées

Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader mais seul 9% du plastique jeté depuis les années 50 a été recyclé. Ce qui signifie que 91% des déchets plastiques n’ont pas été recyclés, c’est autant de plastique qui finira par joncher nos océans, nos plages, nos cours d’eau, nos sols … 

Si nous voulons que la situation cesse de se dégrader et s’améliore enfin, il faut que chacun y mette du sien. Réduire ses déchets plastiques n’est pas très compliqué. Il suffit juste d’adopter de bonnes habitudes. Forcez vous à changer vos vieilles habitudes pendant 21 jours afin d’en adopter de nouvelles bien meilleures pour vous, votre famille et la planète !

Une plage recouverte de déchets plastiques

Voici nos 10 astuces pour réduire vos déchets plastiques :

  • Ne plus acheter de bouteilles d’eau

Chaque année, les bouteilles d’eau sont à l’origine de 1,5 million de tonnes de déchets plastiques. De plus, savez-vous que la fabrication d’une bouteille en plastique nécessite 1 litre d’eau ? Cela signifie qu’en achetant une bouteille d’eau 1,5L, vous consommez en fait 2,5L d’eau ! Donc pour éviter de gâcher de l’eau et réduire vos déchets plastiques, utilisez plutôt des bouteilles réutilisables en verre notamment. En installant un filtre à eau ou une carafe filtrante, votre eau du robinet sera encore meilleure que celle en bouteille ! Vous vous rendrez aussi rapidement compte que cela permet de faire des économies d’argent. En cette période de forte chaleur, pensez à vous hydrater suffisamment grâce à nos 5 astuces pour boire plus d’eau.

 

  • Acheter en vrac

Les supermarchés se mettent de plus en plus à la vente en vrac. Grâce à cela, il est plus facile de trouver du riz, des pâtes, des noix, des céréales, muesli ou encore de la farine en vrac. Une chose est sûre, où que vous habitiez, vous pouvez trouver près de chez vous un magasin qui vend des produits en vrac. Vous pouvez alors mettre les aliments dans les sachets en papier prévus à cet effet ou bien venir avec vos propres contenants. Si vous choisissez la deuxième option, sachez que le poids du contenant est évidemment déduit.

En parlant de contenant … pensez à réutiliser vos bocaux en verre ! En plus d’être esthétiques, ils permettent de ranger vos aliments achetés en vrac et donc de réduire vos déchets plastiques ! Les bocaux en verre permettent aussi de réduire l’utilisation de contenants en plastiques de type Tupperware, car ils s’usent beaucoup moins vite.

 

  • Utiliser des sacs réutilisables

Un sac plastique met 1000 ans pour disparaître. 1000 ans durant lesquels une tortue de mer pourra le confondre avec une méduse, le manger et mourir étouffée. 1000 ans de pollution alors que l’espérance de vie humaine est d’environ 80 ans. Prenons conscience de l’état dans lequel nous allons laisser notre planète aux générations futures. 

Alors pensez à utiliser des sacs réutilisables. C’est un petit geste qui, à grande échelle, diminuerait considérablement l’utilisation de sacs plastiques. Vous pouvez par exemple investir dans des sacs en coton qui coûtent peu et sont facilement lavables en machine. 

 

  • Fabriquer ses produits d’entretien

Les produits ménagers, en plus d’être composés de nombreux produits toxiques, sont contenus dans des bouteilles en plastique. Avec quelques ingrédients simples, vous pouvez réaliser vous-même des produits d’entretien efficaces, économiques et plus sains pour vous et l’environnement. Commencez par exemple par réaliser votre propre liquide vaisselle !

 

  • Préférer les emballages cartons

Les emballages en carton ont l’avantage de se recycler beaucoup plus facilement que les emballages plastiques. Pour certains produits comme la lessive ou encore le produit pour lave-vaisselle, choisissez de préférence ceux avec un emballage en carton.

 

  • Fabriquer ses produits d’hygiène et de beauté

En fabriquant vos propres produits d’hygiène et de beauté, vous débarrasserez votre salle de bain de nombreux produits chimiques et réduirez vos déchets. Il existe différentes recettes très simples pour réaliser son savon, son dentifrice et même son déodorant. Pour en savoir plus sur les cosmétiques maison, nous vous conseillons d’aller sur L’Atelier Green.

Si vous ne vous sentez pas de réaliser tous vos produits cosmétiques, privilégiez ceux sans emballages plastiques comme les shampoings solides

 

  • Ne plus utiliser des pailles et couverts en plastique

L’une des habitudes les plus faciles à prendre pour réduire ses déchets plastiques est, sans nul doute, d’arrêter d’utiliser des pailles en plastique. Il vous suffit simplement de dire au serveur que vous n’en souhaitez pas. C’est tout. Vous pouvez aussi acheter une paille réutilisable en inox ou en bambou, par exemple, que vous pouvez emmener partout avec vous. Simple comme bonjour, non ?

Cessez aussi d’utiliser des couverts et assiettes en plastique. Apportez avec votre pique-nique ou votre lunch box vos propres couverts que vous n’aurez qu’à laver en rentrant. Il existe aussi des couverts biodégradables qui peuvent être utiles pour un grand pique-nique ou un apéro.

Deux manières simples et efficaces de réduire ses déchets !

 

  • Utiliser des allumettes plutôt que des briquets

La plupart des briquets sont en plastique et mettent de nombreuses années à se dégrader. Ils sont certes peu cher mais une boîte d’allumettes ne l’est guère plus ! Alors privilégiez au moins lorsque vous êtes chez vous les allumettes, pour allumer une bougie ou votre gazinière. Si vous êtes fumeur et que vous ne vous imaginez pas sans briquet, investissez plutôt dans un briquet en métal rechargeable. Vous réduirez ainsi vos déchets plastiques.

 

  • Limiter les produits jetables 

Prenons l’exemple des rasoirs jetables : nous en utilisons, en moyenne, un par semaine, soit 52 par an et par personne. Ces rasoirs en plastique emballés dans … du plastique, ne font qu’augmenter vos déchets. Utilisez plutôt un rasoir en inox qui vous servira durant plusieurs années. C’est plus économique, car seule la lame est à changer deux fois par an.

 

  • Utiliser une lunch box réutilisable

Si vous êtes adeptes des plats à emporter, cette astuce est faite pour vous ! Lorsque vous allez chercher un plat à emporter, ayez avec vous votre propre récipient et demandez au serveur qu’il vous le serve dedans. Idem lorsque vous allez au restaurant et que vous souhaitez un doggy bag pour emporter vos restes. Cela évite aux restaurateurs d’utiliser des boîtes en plastique. 

 

Vous l’aurez remarqué, la plupart de ces astuces sont assez simples à mettre en place. N’oubliez pas qu’il faut faire quelque chose pendant 90 jours pour que cela devienne une habitude. Nous vous mettons donc au défi de prendre de nouvelles bonnes habitudes d’ici la fin du mois !

Partagez sans modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *